Qui dit électrique ne dit pas forcément modern design. La preuve en est avec les vélos Vintage electric bikes qui vous emmènent tout droit dans le neo retro. Vintage electric bikes surfe allègrement sur la culture « cafe racer » d’antan. Le terme « Café Racer » fait référence aux motos utilisées pour les courses anglaises allant d’un café à un autre. Toute une époque !
Un mode course grisant
La société californienne Vintage electric bikes propose donc de revivre électriquement cette épopée avec le Tracker. La ligne de cet alliage entre vélo et moto rappelle les motos conçus avant la première guerre mondiale qui filaient sur les premiers Motordromes.
Surmonté d’une selle en cuir Brooks, le Tracker est animé par un moteur électrique très moderne. Deux réglages dont un est optionnel vous permettent de choisir entre un mode 750 watts qui vous emmène à 32 km/h et un mode 3000 watts pour dévaler les routes de campagne à 58 km/h. Il faut deux heures pour recharger la batterie qui offre une autonomie de 50 km. Le mode de course de 3000 watts vous permet donc d’atteindre 58 km / h (option à $149). Avec le cadre léger comme une plume, le Tracker accélère comme un TGV. A noter que ce mode n’est pas autorisé en ville pour se conformer aux réglementations de l’union européenne.
Freinage récupératif d’énergie
Le boîtier de la batterie en aluminium est conçu à Santa Clara, en Californie. Ce boîtier spécial protège les composants électriques essentiels et disperse la chaleur, ce qui permet à ce système haute performance de fonctionner à des températures plus basses et augmenter ainsi le rendement. Le fait de décélérer permet de recharger la batterie avec la poignée de freinage. Le moteur électrique récupère l’énergie qui est généralement perdue lors du freinage. Des freins Shimano Alfine à disque hydraulique, reconnus par la communauté cycliste, assure un freinage puissant et performant.
Les phares en acier chromé est alimenté par des ampoules LED. Un feu arrière en option offre une sécurité accrue, un must pour les coureurs de nuit. Ces lumières fonctionnent sur la batterie principale avec un câblage intégré dans le cadre.
En 5 couleurs de cadre et 2 couleurs de pneu
Le Tracker est disponible en 5 couleurs : Indian Red, Excelsior Blue, Slate Gray, Racing Green et Custom pour $599. Les pneus du Tracker sont disponibles, quant à eux, en deux couleurs : noir ou crème. Equipé de Schwalbe Fat Frank, ces pneus offrent une conduite douce tout en réduisant les frottements pour optimiser l’autonomie. Le Tracker a été conçu pour un entretien et un nettoyage simple. Une trousse à outils est d’ailleurs disponible en option.
Affiché au prix de $ 4,995.00, ce qui n’est pas une paille j’en conviens, le Tracker n’est pas donné mais propose une technologie pointue, des matériaux nobles et une ligne incomparable made in USA. Pour ceux qui ne sauraient pas choisir entre un vélo électrique, un scooter 3 roues ou une moto 125 voici un choix qui fera la nique à Donald Trump !
Voir la vidéo
Leave a Reply