Speakerine : série féministe des sixties


France 2 a proposé lundi 16 avril les deux premiers épisodes de sa nouvelle série Speakerine. Un thriller en forme de plaidoyer pour les femmes. Un régal !

Speakerine est  la nouvelle série événement de France 2.  L’histoire ? Christine Beauval (Marie Gillain enfin de retour sur les écrans) est la speakerine vedette de la RTF. Elle est l’épouse de Pierre (le génial Guillaume de Tonquédec), ancien résistant et actuel directeur de l’information de la même chaîne. Ils ont deux enfants.

Le brushing est parfait mais l’ambiance familiale un peu moins. Mère exemplaire, elle compose avec le paternalisme de son époux, les premières amours de sa fille adolescente et la rébellion de son fils à peine majeur… et proche l’OAS. Elle souhaite s’émanciper et proposer une émission télé dédiée aux femmes. Pas facile dans une société misogyne. « Les hommes de l’époque ne comprenaient pas l’émancipation des femmes », comme le rappelle l’acteur Guillaume de Tonquédec « ça créé de vives tensions dans le couple. Et comme mon personnage est à la fois le mari et le patron de Christine Beauval, il est particulièrement remué. Clairement lui  préférerait que sa femme reste à la maison. Il se trouve déjà bien gentil de la laisser travailler mais il veut que son foyer reste ordonné. »

Victime d’un corbeau, elle est victime d’agression dans les studios de tournage. Entre trahisons, luttes de pouvoir et vengeance, elle devra se battre pour sauver sa carrière, et se réaliser personnellement.

Cette série est très bien reconstituée entre les Citroën DS, Renault Ondine, le mobiler Art déco. Mention spéciale pour le décor et les costumes, on s’y croirait ou encore la reconstitution du plateau télé dans une usine de machines-outils, un bâtiment en briques qui longe l’autoroute A1.

A travers le parcours de Christine Beauval, c’est toute la société française des années 60 que Speakerine explore, entre drame et thriller : les rapports de la presse avec le pouvoir et la censure qui avait cours mais aussi le conservatisme des parents qui est bousculé par les baby-boomers, qui vont prendre le pouvoir et tout révolutionner.

Speakerine , les lundis à 20h50 sur France 2

Share Button

Leave a Reply