On connaît le designer DeLorean pour sa fameuse voiture grise du film Retour vers le futur. Ce que l’on sait moins c’est que ce dernier fut directeur général de Pontiac en 1965, puis de Chevrolet en 1969 et enfin vice-président de General Motors en 1972.
Il crée la DeLorean Motor Company (DMC), en 1975. La fabrication de son modèle mythique DMC-12 se fait en Irlande du Nord (GBR) entre 1981 et 1983.
Pour la petite histoire, en octobre 1982, il est arrêté pour trafic de stupéfiants, trafic qui devait pallier les difficultés financières de l’entreprise. Il fut libéré à la suite d’un non-lieu, car il s’agissait d’un piège que lui avait tendu le FBI. Un vrai blog Buster à l’américaine.
Une créature roulante mythologique !
Mais revenons à nos chevaux et en particulier ceux concernant Pontiac en 1964 avec le concept car Banshee. Une banshee est une créature féminine surnaturelle de la mythologie celtique irlandaise, considérée comme une messagère de mort, une créature surnaturelle féminine qui commence à gémir ou crier quand quelqu’un est sur le point de mourir. Ambiance !
Au début des années 60, Pontiac est à la poursuite de Buick et Oldsmobile. La direction de Pontiac demande le développement d’une voiture sportive pour asseoir son image. Le concept Banshee, désigné Projet GM XP-833, est conçu alors par John DeLorean.
Un coupé au profil bouteille de Coke
Positionné comme un modèle intermédiaire entre la Chevrolet Corvette et la Camaro, l’auto en fibre de verre à 2 sièges est propulsé par un six cylindres. Le style de la voiture est efficace avec son long capot et pont arrière court un peu à l’instar d’une Corvair Monza GT de 1963 ou d’une Opel GT de 1968. La peinture grise s’harmonise bien avec l’intérieur rouge comme le propose aujourd’hui Mercedes sur ses coupés.
Le project XP-833 est un aperçu des futurs design GM. Son long nez, le profil de “bouteille de coke », le pare-chocs de chrome, le toit fastback, les ailes bombées et les feux arrière à triple lamelles affichent les prémices des lignes de la Corvette de 1968 ou le nez chromé de la Pontiac Firebird de 1967. La ligne reste très pure avec ses phares cachés sous son nez.
Sièges fixes et pédalier mobile
Sous le capot du coupé, le bloc Chevrolet re-travaillé propose 155cv et une boîte manuelle 4 pour 999 kg. Le Banshee propose des prises d’air de refroidissement sous le nez long et des sièges fixes avec des pédales mobiles. Seuls deux prototypes complets et roulants (ce qui n’était pas toujours le cas pour les concept cars US) ont été conçus : un coupé gris et un cabriolet fini en blanc. L’influence de la voiture sur les futurs produits GM a duré des décennies, avec quelques-unes des lignes de style vu sur des véhicules
Malheureusement, les patrons chez GM pensaient que le modèle était trop semblable à la Corvette et ont annulé les plans de production. La créature mythologique Banshee a gémi et a eu raison de cette belle création ! Les deux modèles ont été cachés par les employés de Pontiac qui ont ensuite acheté les voitures en 1973. La dernière vente aux enchères de 2015 a vu partir la Banshee à $ 600 000. Le prix de l’exclusivité.
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