Pour la 1ère fois en France, une course historique sur sable aura lieu à Ouistreham en Normandie.
A l’instar de ce qui se fait aux Etats-Unis avec The Race of Gentleman que nous vous avions présenté il y a quelque temps, cette course vintage est un hymne aux runs d’autrefois, où dans les années 40 et 50, les jeunes qui avaient récupéré les vieilles Ford des anciens, s’affrontaient sur des runs de 200 mètres.
L’idée d’organiser une course de plage en France a germé dans la tête de 4 passionnés lors de leur 1ère participation à la mythique course ‘‘The Race of Gentlemen’’ organisée en Californie le 15 octobre 2016… Immergés dans ce décor de film des années 40 dont ils étaient également les acteurs, où style, belles mécaniques et ‘‘fanatiques’’ formèrent un cocktail détonant, ils ne tardèrent pas à s’imaginer vivre la même expérience sur une plage française… Leur passion communicative, leur envie et ténacité à relever ce défi d’organiser une telle manifestation en France, fait aujourd’hui de la Normandy Beach Race, un rendez-vous des plus attendus.
Dans le contexte historique du débarquement alliés du 6 Juin 1944, dont on fête cette année le 75èmeanniversaire, la course sera organisée à Ouistreham sur la célèbre plage de Sword Beach, à seulement 2h30 de Paris. La course aura lieu le 21 septembre 2019. Concurrents, mécaniciens, commissaires de pistes, amis des participants seront habillés en tenues d’époque… La manifestation sera gratuite pour le public.
Des épreuves sur 200 mètres départ arrêté mettront en scène des véhicules de collection. En 1 contre 1, deux pilotes s’affronteront en parallèle. Plusieurs ‘’runs’’ seront possibles tout au long de la journée afin d’avoir une nouvelle chance de victoire. Les autos et motos seront rigoureusement sélectionnés selon un cahier des charges précis devant respecter les codes et le style de l’époque, ainsi que les critères de sécurité indispensables.
Contrairement aux États-Unis où seules les marques américaines sont autorisées, les européennes auront également droit de cité. Belges, allemands, suédois, danois ont déjà fait part de leur intérêt assurant ainsi un retentissement international à cet événement unique en France.
L’ After Race sera un moment festif et vintage. Organisée sous un chapiteau situé sur la plage à proximité du paddock et de la piste. L’esprit revival sera au rendez-vous.
Une exposition de véhicules participant à la course, des animations musicales, des séances photos, un concours de style et la remise de prix sur le podium agrémenteront la journée.
La participation vestimentaire du public est fortement recommandée afin d’être raccord avec l’événement : look des années 40, jeans et t-shirt blanc, robe des années 50 etc… « Pappy » Boyington n’a qu’à bien se tenir.
Leave a Reply