Vous recherchez une montre, chic mais décontractée à un prix qui ne frise pas le Brexit bancaire. Optez pour une marque française (cocorico) qui propose une gamme de montres vintage avec des matières originales et pointues : BRISTON. La Gazette d’Hector, fidèle à son ADN, vous propose un focus sur un des modèles phares : la Clubmaster Sport Gentleman Driver.
Après le succès des modèles Clubmaster Classic lancés en 2015, Briston a revisité son modèle phare pour proposer en 2016, une tout nouvelle mouture de sa Clubmaster Sport, qui fait échos aux courses automobiles.
L’univers automobile en guise d’inspiration
Montre à forte personnalité, la Clubmaster Sport Gentleman Driver, devient le porte-étendard de l’engagement de la marque dans l’univers automobile. Elle est également l’emblème de Briston et souligne l’évolution du style de la marque vers un style résolument néo-classique.
Doté d’un boîtier 42mm de forme “carré cambrée”, la version chronographe est munie d’une échelle tachymétrique graduée sur la lunette intérieure et est pilotée par un calibre quartz Citizen Miyota, affichant une indication 24 heures ainsi qu’une date à guichet.
Des boutons poussoirs style tableau de bord
La Clubmaster Sport Gentleman Driver se caractérise également par ses quatre cadrans double couches de couleur, parés d’une finition soleillée. Les poussoirs de chronographe s’inspirent des boutons des tableaux de bord des voitures de sport d’antan. Le design carré-cambré des compteurs de chronographe parfaitement lisibles ne sont pas sans rappeler la forme coussin du boîtier.
Enfin, Briston a fait le choix de présenter cette nouvelle collection sur des bracelets interchangeables en cuir façon canevas. Leur texture est à la fois ferme et douce, garantissant légèreté, qualité, protection contre l’humidité et une grande résistance à l’usure. Spécialement développés par Briston en une taille unique, ces bracelets en cuir canevas viennent renforcer l’esprit sportif de ces nouvelles Clubmaster Sport Gentleman Driver.
De Cartier à Colette
Trois ans après sa création, Briston, qui a démarré chez Colette à Paris, réussi à s’imposer dans un univers très concurrentiel en proposant des montres sport et chic. On doit la marque à Brice Jaunet. Après 15 ans passés dans les plus grandes maisons d’horlogerie, Brice Jaunet décide de créer sa marque. Il imagine une montre d’essence horlogère auquel il insuffle de l’authenticité. Son CV ? un rien rempli…, il commence par travailler au sein des deux plus grands groupes horlogers mondiaux, à commencer par Richemont, où il débute chez Cartier. Il passe chez Baume & Mercier, puis à l’international chez Raymond Weil. Il rejoint enfin le groupe LVMH comme directeur export de la marque Zénith, puis comme vice-président marketing international, avant de prendre la direction de la marque en France.
Un esprit sport chic
Brice est bercé dès sa plus tendre enfance par un esprit entrepreneurial, celui de son grand-père Jacques, co-fondateur de la marque New Man en 1967. Ses études à Oxford, sa passion pour le sport et son goût des voyages insufflent à la marque Briston, son esprit «sport chic», un brin décalé.
Ainsi, c’est en détournant et en mixant les matières qu’il arrive à créer sa montre comme un accessoire chic et décalé.
Une forme « carré cambrée » empruntée aux années folles
Sa forme «carré cambrée», reconnaissable parmi toutes et signature des grandes maisons horlogères, lui confère ce style unique à la fois vintage et résolument contemporain. Emprunté aux années folles, le carré cambré détonne sur ce segment généralement dédié aux montres rondes.
L’acétate de cellulose utilisé est une matière noble, très prisée dans la lunetterie haut de gamme. Élaboré à partir de fibres et de fleurs de coton, l’acétate est une matière naturelle. Pour travailler le boitier de ses Clubmaster, Briston a fait appel au savoir-faire de la maison italienne Mazzucchelli.
Détourner l’acétate de cellulose, traditionnellement encré dans l’univers de la lunetterie, et le décliner dans des couleurs inattendues pour habiller des cadrans est une innovation qui confère aux montres Briston ce look sport chic, teinté d’un esprit British.
James Bond n’est jamais loin
Enfin, Briston a fait le choix de présenter sa collection de Clubmaster Classic sur des bracelets «NATO». En nylon, très robustes et résistants à l’eau, ils viennent renforcer l’esprit vintage et affirmer un look résolument «sport chic».
Ces bracelets ont été développés dans les années 60 pour répondre à la demande du Ministère de la Défense britannique pour équiper la Royal Navy, avant de passer à la postérité au poignet de James Bond, le célèbre agent de sa très gracieuse Majesté. Que vous faut-il de plus ?
Voir le site des montres Briston
Leave a Reply