C’est une marque espagnole joyeuse et très inspirée sur laquelle nous allons nous attarder.
El Ganso s’inspire de l’esprit preppy américain avec une élégance toute anglaise. Le style Preppy est un style vestimentaire à tendance sportswear. Il a pour origine les milieux de l’upper class WASP (White Anglo-Saxon Protestant) de la Côte Est des États-Unis dans les années 50. Ce style élitiste est apparu dans les grandes universités américaines. Son étymologie vient de « preparatory » soit élève de classe préparatoire. Ce style devient un classique après la sortie du film Love Story et le lancement peu de temps après d’une collection Ralph Lauren.
Une influence londonienne
La marque a été fondée par deux jeunes espagnols d’une vingtaine d’années, passionnés de mode. Ils passaient tous leurs étés à Londres pour apprendre l’anglais. Ils reviennent en Espagne et décide de créer leur marque en s’inspirant de ce qu’ils ont vu et en y ajoutant leur personnalité. Vendus à un prix abordable, les vêtements El Ganso débutent leur histoire en 2004 : « Comme tous les novices, au début, nous avons fait des erreurs. Les premières chemises à carreaux que nous avons fabriquées ont perdu leurs carreaux au premier lavage. Les premiers pantalons ont déteint. Au premier salon auquel nous sommes allés, nous avons ramené la collection automne-hiver alors qu’il s’agissait d’un salon printemps-été » s’amusent aujourd’hui les créateurs.
Malgré ces aléas, la première boutique ouvre à Madrid en 2006 « Notre produit phare à l’époque a été les tennis. Lors d’un voyage à Budapest, nous avons découvert des tennis de l’armée slovaque des années 50. Nous en sommes tombés amoureux. Nous avons sorti un modèle qui s’en inspirait et El Ganso a pris son envol ».
Une première boutique à Paris en 2011
La première boutique parisienne ouvre dans la rue des Rosiers, dans Le Marais en 2011. En cinq ans El Ganso est présent sur 5 marchés. En 2015, avec 120 points de vente dans 10 pays, l’un des principaux groupes de vente au détail et de luxe du monde frappe à la porte. Associés au groupe LVMH, El Ganso est aujourd’hui distribué aux Galeries Lafayette.
Sous ses airs de costumes à carreaux très british, on découvre ici ou là des détails qui font l’ADN de El Ganso, une poche de pantalon avec un « twist », des coudières de veste aux tons variés, des cols de veste qui se découvrent en couleurs. La marque veut « remonter le moral, être une bouffée d’optimisme nageant à contre-courant ».
A Caen aux Galeries Lafayette
Son côté classique et canaille est devenu le symbole de la maison. Vous pouvez retrouver la collection au 1er étage des Galeries Lafayette de Caen au rayon homme.
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