• Retro Tour : Paris autrement avec les Gentlemen siders


    Il y a quelques mois nous vous avions présenté Retro Tour Paris, rencontré au détour du salon du Vintage de Paris et qui propose une visite de Paris en side-car ukrainien Ural Retro. Du solide Messieurs-dames, armé pour battre le pavé parisien.

    Cette chouette initiative n’avait pas encore connu notre test grandeur nature. C’est donc avec impatience que nous réservâmes non pas un mais deux side-cars. Il n’y a rien de trop pour partager de belles émotions avec les enfants.

    Le rendez-vous est donné au Plumes Hôtel, 10 rue Lamartine dans le 9ème, lieu absolument exquis dédié aux grands écrivains, testé également sur notre site.

    La bande à Bonnot en 3 roues

    de Gauche à droite : Hector et Rémi “le Géant”, Gentleman sider

    Une grande carcasse digne de la bande à Bonnot arrive sur les coups de 12h50, le side pétaradant. Il se gare en deux trois coups de poignets devant notre hôtel. Notre chauffeur est imposant mais sa barbe des plus vintage nous fait dire que le garçon est un gars bien.

    Tout sourire Rémi “le Géant” me serre la main généreusement avec une bonne tape dans l’épaule qui me rappelle que je suis bien peu de chose. Même pas mal.  De sa gouaille inimitable le fugitif des Brigades du Tigre me salue haut et fort « Salut Hector ! Ca fait plaisir de se rencontrer enfin ! ».

    Le deuxième side arrive. C’est Pablo, un espagnol à la banane éternelle qui complète l’équipe. Pas de barbe à la Landru pour Pablo mais plein de dents blanches…  ce qui a souvent  le don d’énerver la plupart d’entre nous, il faut l’avouer.

    Rémi et Pablo, les gentils animateurs – sideurs !

    Les enfants sont stupéfaits de la surprise réservée. Les side ont de la gueule comme on dit. On se croirait dans la grande vadrouille avec Bouvil et de Funès. Chaque side a son petit nom. Les nôtres se prénomment Léon et Gabin.

    L’histoire de Montmartre à chaque coin de rue

    Avant de partir, Rémi “le Géant” nous demande si nous avons des endroits de prédilection pour définir le parcours d’1h30. Montmarte s’impose avant de redescendre vers l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel et la place de la Concorde. Et nous voilà partis, les enfants dans les side et les parents bien accrochés derrière les deux pilotes.

    Nos deux Gentleman siders ne se contentent pas de rouler. Nous avons droit à toutes sortes d’anecdotes sur les maisons de Montmartre et leurs illustres locataires ou propriétaires : Picasso, Matisse, Edith Piaf, Dalida, Alphonse Daudet mais également les lieux de tournage d’Amélie Poulain et j’en passe. La visite est passionnante et le capital sympathie de ses side auprès des passants extraordinaire ! Nos deux lascars sont connus comme le loup blanc dans le quartier tout entier. En digne représentant de la société civile, Macron pourrait les débaucher aisément pour faire campagne à Montmartre.

    Les monuments de Paris allongé dans une barquette

    Pablo et ses mille dents blanches avec Violette

    A noter que la barquette est confortable, les jambes sont allongées et un plaid est à disposition pour les frileux. Pablo s’adapte à son public et discute bien avec les enfants, son français est impeccable et sa bonne humeur communicative.

    Le Lapin Agile où a chanté Edith Piaf

    Après une halte au Sacré-Cœur pour admirer la vue sur Paris, nous descendons vers les vignes de Montmartre et passons devant le cabaret « Le lapin agile » où se produisait Edith Piaf. On redécouvre avec bonheur ce coin de Paris tellement atypique.

    Quelques rêvasseries plus tard, nous voici à l’Arc de Triomphe, les Champs Elysées, là encore la magie opère. Les touristes ont le sourire de Jim Carrey en nous voyant passer. Et puis arrive la grande dame qui « a changé de couleur 7 fois » selon les dires de Pablo et « qui ne ferait que 7 cm d’épaisseur sur sa surface si elle devait fondre ».

    C’est déjà l’heure de repartir. Les derniers kilomètres vers, l’Assemblée Nationale,  la place de la Concorde nous rappelle que Paris est une belle de jour aussi. Une expérience inoubliable remplies d’anecdotes avec des gaillards éminemment sympathiques qui transmettent leur enthousiasme et leur admiration pour la ville musée.

    Alors n’hésitez plus. Emmenez toute la famille sur un 3 roues vintage  (même mémé se sentira bien dans sa barquette) pour un Retro tour personnalisale qui vous embarquera vers une expérience inoubliable. Faites juste attention au grand barbu et sa poigne de fer…

    http://www.retro-tour.com

    Les forfaits :

    Classic Tour 40 mn : 69€ + 20€ si 2ème passager

    Great escape 1h30 : 129€ + 20€ si 2ème passager

    By night 1h30 : 189€ + 20€ si 2ème passager – Dégustation de Champagne devant la Tour Eiffel + carte de Paris dessinée

    Half Day 3h30 : 329€ pour 2 personnes

    Full Day : 7h00 : 595€ pour 2 personnes

     

  • Sports d’époque : des maillots remplis d’histoires


    Voilà une marque qui prend le contre-pied de la tendance actuelle dans le sport où les produits regorgent d’innovations. Ici point de technicité mais de l’authenticité avec comme leitmotiv : un maillot, une histoire.

    boutique-rugby-sport-epoque_1La marque  Sports d’époque  a décidé de vous faire voyager dans le temps en remettant au goût du jour les produits qui ont fait la gloire du sport français au début du siècle. C’est ainsi, qu’au travers des maillots et des polos… nous apprenons que la France ne déméritait pas et avait ses champions.

    Le Rugby genèse de la marque

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    Maillot Rugby Le France 1924 Cobalt 159.00€

    Mais d’où est venue cette idée ? Sports d’époque est  fondée en 2007 par deux frères passionnés de sport : Géraud et Benoît d’Argenlieu. A la lecture d’un livre sur l’histoire du rugby, ils font le constat suivant : les maillots d’époque sont beaux, authentiques et ont tous une histoire à raconter… Impossible cependant d’en trouver !

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    Géraud et Benoît d’Argenlieu

    Ils décident donc de ressusciter des maillots oubliés qui ont pourtant marqué l’histoire. La gamme de produits «authentiques» propose des répliques de maillots d’époque. Une autre gamme de produits «inspirés» au style moderne ou classique, intègrent des éléments de l’histoire du sport, principalement via des broderies ayant existé mais aussi parfois par des matières ou des coupes d’époque. La marque a aujourd’hui quatre univers sportifs : rugby, football, tennis et athlétisme.

     La priorité au Made in France

    Sports d’époque met tout en oeuvre pour développer des produits de très grande qualité. Le dessin, la coupe, la maille, les couleurs. Chaque matériau fait l’objet d’une attention particulière. Attachés à l’authenticité, qui constitue l’ADN de la marque, les deux frères accordent une importance de premier ordre au lieu de fabrication de leurs produits.

    Le tout premier Coq

    Le tout premier Coq – 149€

    Maillot CCCP - 1960

    Maillot CCCP – 1960 – 149€

    La gamme authentique des maillots Sports d’époque est produite dans le Sud-Ouest de la France, dans des ateliers près de Pau. La collection de ceintures, unique par son système d’attache qui permettait aux sportifs d’éviter les blessures dans les années 1920, est également fabriquée en France, près de Fougères en Bretagne. Le reste de la production est fabriqué au Portugal, reconnu pour son savoir-faire dans le textile.

    Chaque produit est vendu dans un élégant coffret, incluant une fiche retraçant l’histoire du produit.

    Un logo chargé d’histoire

    Portés par les athlètes français au début du siècle dernier, les 2 anneaux entrelacés, de couleur bleue et rouge, retenues comme logo par la marque, sont inspirés du symbole de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques  fondée en 1887.

    T shirt athlétisme Olympique France - 1913

    T shirt athlétisme Olympique France – 1913 – 49€

    Les maillots collector

    Cardigan Cochet blanc

    Cardigan Cochet blanc – 149€

    Sports d’époque tient compte de l’actualité sportive et propose des maillots collector. C’est le cas en premier lieu pour le tennis. Le tournoi Rolland Garros a débuté et coïncide avec les 90 ans de la première victoire d’Henri Cochet aux Internationaux de France.

    Sports d’Epoque présente actuellement sa nouvelle gamme textile rendant hommage à ce tennisman légendaire. Considéré comme le numéro 1 du tennis mondial entre 1928 et 1932, le Français Henri Cochet a marqué de son empreinte l’histoire de son sport, en remportant 7 tournois du Grand Chelem dont 4 victoires à Roland-Garros, où il s’imposa pour la première fois en 1926.

    Côté rugby, Sports d’époque propose une réédition de maillots portés par les rugbymen français en 1924 lors de la finale des Jeux Olympiques contre les Etats-Unis (voir image en haut de page).

    Henri Cochet

    Henri Cochet – 4 fois vainqueurs de Rolland Garros

    Les produits Sports d’époque sont fabriqués en France ou en Europe. Accessible à l’adresse www.sports-depoque.com , le site e-commerce propose l’ensemble de la gamme des produits de la marque. L’internaute peut y découvrir des produits non distribués en magasin, notamment des maillots reproduits en partenariat avec les plus grands clubs de rugby français.

    slipEt comme on est tous un peu vainqueur de quelque chose, foncez sur le slip « De l’homme le plus fort du monde » (39€) qui, à n’en pas douter, vous apportera toute l’assurance du sportif « vintage » qui sommeille en vous.

  • Série US : 22.11.63, déjouez l’assassinat de JFK


    Et si on vous donnait l’opportunité d’empêcher l’assassinat de JFK, en sentiriez-vous capable ? C’est le thème de la trépidante série US 22.11.63 proposé par Canal +.

    Avec pour titre la date de l’assassinat de Kennedy, 22.11.63., la mini-série produite par J. J. Abrams est adaptée du roman éponyme de Stephen King. Jake Epping (James Franco) est professeur de lettres au lycée d’une petite ville du Connecticut. En instance de divorce, il prend ses repas dans le Diner de son ami Al Templeton (Chris Cooper).

    Un soir, ce dernier lui apprend qu’il souffre d’un cancer du poumon. Il lui révèle également que dans son local se trouve un portail temporel menant en 1958. Sentant sa fin proche, Al demande à Jake de terminer la mission qu’il s’est assignée : retourner dans le passé afin d’empêcher l’assassinat du président John F. Kennedy le 22 novembre 1963, à Dallas. Notre héros accepte et se rebaptise Jake Amberson.

    Lee Harvey Oswald se prépare…

    22.11.63 revisite l’histoire de l’Amérique des années 1960 : l’assassinat de JFK, la ségrégation raciale, la condition féminine de l’époque, les coups fourrés de la CIA et du FBI. La plupart des protagonistes du meurtre de Kennedy apparaissent : Jack Ruby, George de Mohrenschildt, Lee Harvey Oswald et son épouse russe Marina.

    Ford Fairlaine 58 skyliner

    Les seconds rôles sont aussi tenus par les classic cars. Les amoureux de voitures américaines sont gâtés.

    La reconstitution des 60’s tient la “route”. A bord de sa Ford Fairlaine 58 skyliner, Jake parcours le Maine et le Texas pour tenter de mettre à mal le complot contre JFK et stopper Lee Harvey Oswald.

    Ford Thunderbird 1960

    De Soto Custom 1952

     

     

     

     

    Plymouth Fury 58

    Il croise des Dodge Polara, De Soto Custom 1952, Oldsmobile 1950, Chevrolet Impala, Ford Thunderbird 1960 et clin d’œil aux œuvres de Stephen King, une Plymouth Fury de 1958, la même que pour le film culte Christine.

    Au grée de ses pérégrinations, Jake se confrontera à un passé pas si docile et à des personnages redoutables. Certaines scènes font penser à la série US The Americans qui relate la vie d’espions russes installés aux Etats-Unis. La musique de générique est tout aussi sympa et n’a rien à envier à Mad Men.

    James Franco incarne à merveille le héros ordinaire qui n’a que son courage à proposer et qui ne pourra éviter de tomber amoureux au risque de compromettre sa mission.

    Jake et sa fiancée Sadie avec sa Dodge Polara arriveront-ils à temps ?

    Nous ne vous dévoilerons pas la fin de l’histoire. La question reste : est-il nécessaire de changer l’histoire ? La réponse est sur Canal+ VOD

    Voir la bande annonce

  • Platine Hôtel : in bed with Marilyn


    Dans le cadre de sa venue à Rétromobile Paris, la rédaction de la Gazette d’Hector a séjourné au Platine Hôtel.

    Photo ©JimmyDelpire

    A l’initiative de cet hôtel, la Compagnie Hôtelière de Bagatelle qui souhaitait rendre hommage au cinéma et à Marilyn Monroe : Blonde platine incontournable du cinéma des 50’s.

    Ainsi, le Platine Hôtel est né il y a 5 ans. Il est le premier projet des 6 Boutiques Hôtels que composent ce groupement.

    Marilyn maîtresse des lieux

    Honesty bar ©JimmyDelpire

    Dédié à Marilyn, l’hôtel de 46 chambres propose une atmosphère, qui, ici, a fait son petit effet. Nous tenons à préciser à nos sympathiques lecteurs que la Gazette d’Hector n’a bénéficié d’aucun avantage particulier ce qui nous permet aujourd’hui de faire preuve d’une totale liberté d’appréciation.

    Entrée Platine Hôtel – Photo ©JimmyDelpire

    Niché non loin de la station de  Métro « Saint Charles », le Platine Hôtel se trouve au cœur du quartier du  Centre Beaugrenelle, haut-lieu du shopping dans le 15ème arrondissement.  Il vous reçoit dans une atmosphère délicieusement vintage. Dès l’entrée, Marilyn Monroe vous accueille d’un magnifique sourire qui ne peut que laisser augurer un bon séjour.

    Inspiré par la plus glamour des actrices hollywoodiennes, l’hôtel marie à merveille un décor au mobilier Néo Retro et les photos de Marilyn prises par André De Dienes et Georges Barris.  Le voyage imaginé par l’architecte Vincent Bastie est permanent.

    Ascenseur Platine Hôtel

    Les univers se succèdent et  vous invitent au gré des pièces et des étages à revivre l’icône glamour du cinéma. L’ascenseur vous propose même « Certains l’aime chaud » que l’on redécouvre avec joie. Seul souci, l’ascenseur monte trop vite…

    Une ambiance à la Mad Men

    L’ambiance particulière des lieux se poursuit dans les chambres  feutrées et notamment les Deluxe (nos préférées) qui nous transportent dans la série Mad Men. Trois ambiances sont déclinées suivant les chambres : Or, Hollywood et Rose.

    Chambre Deluxe

    La salle de bain fait son petit effet avec son éclairage à leds dans les joints de la faïence. Pour les plus exigeants la baignoire balnéo proposée n’est pas de trop après une journée de marche.

    La salle de Bain

    Seul regret que le téléphone « très chaîne d’hôtels» n’ait pas un style plus rétro pour aller jusqu’au bout du concept. Spéciale dédicace : en voici un beau présenté dernièrement sur La Gazette d’Hector : Le Néo Retro d’Orange.

    Un spa en accès libre et des offres Glamour

    Spa du Platine Hôtel

    Offre appréciable, l’hôtel propose un SPA en sous-sol , accessible tous les jours de la semaine de 9h00 à 22h00, avec Hammam, sauna, espace fitness  et éventuellement des soins et massages prodigués par l’institut Relax Massage.

    A noter que l’hôtel, très « business clientèle », est très calme et bien isolé des bruits de la circulation extérieure. Le Petit déjeuner, au décor faisant référence aux fameux « Diner » US, est dans les standards mais nous ne demandions pas, comme Marilyn, du Champagne dès le matin.

    Le personnel est très accueillant et prévenant tout comme le Directeur de l’Hôtel pour qui nous avons testé, sans le savoir, un nouveau service de tarif promotionnel des chambres par SMS.

    Platine Hôtel : in bed with Marilyn

    Suite Platine Hôtel

    Côté tarif, il y a des offres promotionnelles régulières. Affichée à 132€ pour la chambre Deluxe lors de notre passage, ce prix se révèle très raisonnable pour Paris.

    A noter pour les amoureux la possibilité de réserver un  Chambre « Péché Mignon » à partir de 314€  sur la base d’une chambre Deluxe comprenant :

    • Un coffret coquin “Your Lovebox
    • Les petits-déjeuners
    • L’Accès au spa
    • Le Wifi

    ou pour le même prix une offre « Poupoupidou » avec  Pétales de Rose et bouteille de Champagne.

    Enfin, anecdote, le lieu semble inspirer les photographes puisqu’un shooting photo avait lieu lors de notre arrivée. Marilyn veille et ne doit guère s’ennuyer. Moteur !

    PLATINE HOTEL PARIS

    20 Rue Ingénieur Robert Keller – 75015 Paris

    Tél. : 01 45 71 15 15

    info@platinehotel.fr

    www.platinehotel.fr

     

     

  • Quand Hector rencontre Valentin : la sélection 2017


    La Gazette d’Hector vous propose une sélection d’articles pour la Saint Valentin des idées de Madame pour Monsieur ou de Monsieur pour Madame.

    Blancrème : épicerie fine cosmétique

    Pour la Saint Valentin, la Gazette d’Hector vous propose une sélection de gourmandises. Après plus de 10 années passées à développer des soins cosmétiques pour les instituts et spas, la boutique en ligne propose des produits aux particuliers réalisés par des experts cosmétologues et maîtres savonniers .

    La société Blancrème se définie comme une épicerie fine cosmétique gourmande et poétique, avec des produits Made in France. Ses packagings authentiques, un rien retro, sont du plus bel effet. Pots de confiture, bouteilles à limonade servent de récipients aux crèmes de gommage, mousse de bain, crème de soin.

    Pour la Saint Valentin Blancrème propose des coffrets de massage à la fraise au chocolat ou encore à la Mangue  et au Mojito. Ils sont accompagnés d’un kit jeu composé d’un dé, d’un ruban et d’un plateau de jeu et de deux pions.

    La boutique en ligne : http://boutique.blancreme.com

     

    Dupont avec un thé : le chocolat a du coeur

    A l’occasion de la Saint Valentin, l’artisan pâtissier Jean-Pierre Etienvre Meilleur Ouvrier de France, propose de douces créations chocolatées dans ses boutiques de Dives, Cabourg, Deauville et Trouville en Normandie.

    Le flacon Cœur Amour est une invitation à l’ « épanouissement des sens » au travers des délicates saveurs de chocolat praliné. 14,90€ pièce. Retrouvez également le coffret cœur et le Duo Toi  Moi.

    Adresses des boutiques

    Los Angeles. Portrait d’une ville Editions Taschen 49,99€

    Côté Livres voici une sélection des éditions Taschen qui méritent le détour.

    Los Angeles, Portrait d’une ville propose, de la première photo connue prise à Los Angeles jusqu’aux plus récents panoramas tentaculaires, un hommage photo à la Cité des Anges.

    Cette première enquête approfondie regroupe tous les témoignages photographiques existants sur l’histoire de la ville. Explorant l’histoire culturelle, politique, industrielle et sociologique de LA grâce aux contributions d’une myriade de photographes. L’ouvrage examine les grandes étapes de l’histoire de la ville depuis le boom immobilier des années 1880 jusqu’à l’extension incontrôlée de la ville dans la seconde moitié du XXe siècle.

    Avec plus de 500 images, LA est montrée émergeant d’un no man’s land désertique pour devenir un paradis horticole grâce à d’énormes travaux d’irrigation. Stupéfiant.

    Aller sur le site Taschen

    Allposters.fr : une touche vintage pour des espaces contemporains

    Allposters met en vente des reproductions des affiches des 24h du Mans ou du Grand Prix de Monaco. Sondez monsieur pour connaître sa préférence. Une belle affiche aux belles couleurs pour embellir une entrée sombre que vous avez la possibilité de faire encadrer.

    Monaco, 1937 – à partir de 17,99 € suivant le format

    Le Mans 20 et 21 Juin 1959 – 28,99 €

    Voir la boutique

    www.lesvieilleschoses.com : la brocante communautaire en ligne

    Si vous êtes férus de déco ou de vieux objets voici un site qui devrait vous permettre de chiner en 2.0.

    Le site lesvieilleschoses.com rassemble en effet tous les objets et tous les services en lien avec le vintage. Brocante en ligne, agenda, blog. C’est le rendez-vous des passionnés qui réunit les particuliers, les collectionneurs, les néophytes et les professionnels du vintage.

    Vous pouvez trouver tous les objets vintage à vendre par époque  ou neo retro : déco, image/son, meubles. Voici une sélection mais le mieux est d’aller faire un tour !

    Miroir Ovale en rotin vintage – 60€ – Boutique 1 rue vintage sur www.lesvieilleschoses.com

    Découvrir l’objet sur www.lesvieilleschoses.com

    Lampe SNCF Cheminot Vintage – 100 € – Boutique Toute une histoire by N&A sur www.lesvieilleschoses.com

    Découvrir l’objet sur www.lesvieilleschoses.com 

    Briquet Maruman vintage – 1970 – 35€ – Boutique Photmeca sur www.lesvieilleschoses.com

    Découvrir l’objet sur www.lesvieilleschoses.com

    Bonne Saint Valentin à toutes et à tous !

  • Solex : l’exception française qui ne veut pas mourir


    C’est reparti ! Le Solex renaît de ses cendres mais devient high tech. A assistance électrique et fabriqué en Normandie à Saint Lô dans la Manche, le Solex est disponible à un tarif de 1.800 à 3.000 euros selon le niveau d’équipement et la batterie.

    Un vélo à assistance électrique

    Solex Sport Dirt – Bosch Performance CX l batterie 400Wh

    Les premiers vélos à assistance électriques (VAE) Solex “Made in France” doivent être mis en vente “fin janvier début février”, a précisé lors d’une conférence de presse sur le site de production Grégory Trébaol, directeur général d’Easybike, la PME à l’origine de cette relance.

    “Solex fait partie du patrimoine français. C’est ce qui va nous permettre d’apporter quelque chose de différenciant par rapport à un simple vélo électrique”, a ajouté le fondateur d’Easybike qui a produit 15.000 vélo à assistance électrique en 2016 de marque Easybike et Matra.

    Pour le démarrage de la production, une quinzaine de salariés, habillés pour l’occasion de pulls marins estampillés Solex, travaillaient à l’assemblage des premiers Solex dans l’usine de 4.000 m2. Il y a trois modèles : Solew Sport Dirt, le plus viril, Solex sport Trekking le VTC et Solexity Infinity le plus urbain (en haut de page).

    Vers une cinquantaine de points de vente

    L’objectif de production est de 3 500 Solex à l’année. Easybike a pour objectif de vendre les Solex dans 50 à 60 points de vente d’ici à fin juin en France. C’est la troisième fois depuis 1995 qu’une société tente de relancer la légendaire marque Solex. La précédente tentative date de 2009 et la production était en Chine.

    Solex Sport Trekking – Bosch Performance CX l batterie 400Wh

    Les Solex version Easybike seront vendus entre 1 800 et 3 000 euros selon la gamme.

    Depuis 1946, 7 à 8 millions de Solex avaient été vendus jusqu’à l’arrêt de la production par Motobécane en 1988. Le vélo fonctionnait alors avec un mélange d’huile et d’essence.

    Une exception française

    L’histoire du Solex est à l’initiative de deux copains. Tout commence au début du siècle quand Maurice Goudard et Marcel Mennesson créent leur entreprise de fabrique de carburateurs pour l’automobile : Solex. Un nom court, de 5 lettres et 2 syllabes, euphonique, sans aucune signification et pouvant se prononcer dans toutes les langues…

    Les deux compères remportent en 1906 l’appel d’offres de la Compagnie générale des omnibus, ce qui représente quatre cents autobus à équiper de carburateurs centrifuges.

    Un brevet pour un vélo avant-gardiste

    Mobilisés sous les drapeaux, la société perdure néanmoins. En 1916, Marcel Mennesson fait une demande de brevet pour une bicyclette peu gourmande en énergie avec un moteur auxiliaire à explosion à loger au centre de la roue arrière.

    Le premier prototype est produit en décembre 1940. Les inventeurs annoncent une vitesse de 35km/h. Les caractéristiques sont celles du futur Solex : cylindrée de 38 cm , une transmission par galet, cylindre décalé par rapport à l’axe de la roue et le carburateur à niveau constant alimenté par une pompe à membrane avec retour du surplus de carburant vers le réservoir. Ce moteur est installé sur un vélo d’homme Alcyon à grandes roues de 700, couleur noir à filets blanc et rouge, c’est le premier modèle de VéloSoleX. Il sera produit en pré-séries en 1942.

    Un succès fulgurant

    La production et la mise en vente seront effectives au mois d’avril 1946. Le prix de vente, inferieur à un mois de salaire minimum, est de 13 600 Francs. Et bien entendu grâce à sa faible consommation : « il ne coûte qu’un sou au kilomètre ! », argument décisif pour le public. Il est fabriqué dans une usine à Courbevoie à raison de 15 machines par jour.

    Solex : l’exception française qui ne veut pas mourir

    Publicité d’octobre 1962

    Le service après-vente est exemplaire. Un réseau de stations-service Vélosolex maille le territoire français. Dans ces stations, on se ravitaille en Solexine, le carburant mis au point avec BP en 1947. Un mélange prédosé d’huile et d’essence vendu en bidon de 2L, idéal pour la longévité́ et la performance du moteur.

    En 1948, l’usine produit 25000 exemplaires et 36 000 en 1949 ! 100 solex vendus par jour ! A partir de 1951, les modèles se perfectionnent et la production passe à 100 000 unités en 1953… Les premiers numéros de série apparaissent : 330, 660, 1010 ou encore 1400.

    Les stars du cinéma l’adoptent

    Brigitte Bardot en Solex en 1971

    Pratique pour se faufiler, économe dans sa consommation, le Vélosolex séduit les jeunes, les travailleurs mais aussi les plus grandes stars de l’époque. Brigitte Bardot lui apportera aussi sa notoriété.

    En 1974, Renault puis Motobécane reprennent la marque Solex. En 1983, Motobécane est racheté par Yamaha, et devient MBK. En 1988, la production de Solex en France, à Saint-Quentin, s’arrête définitivement puis reprendre  de façon éphémère en 1995 dans une version chinoise.

    On connaît l’histoire aujourd’hui, le Solex continue de vivre avec son temps et sa philosophie. Etre économe et utiliser une énergie peu coûteuse. Souhaitons-lui de faire des étincelles.

    Site du Solex

  • Dupont avec un Thé : la gourmandise ne connaît pas la crise


    Il est important de commencer une nouvelle année dans la tradition et le bon goût.

    Une fois n’est pas coutume, faisons-nous plaisir avec quelques gourmandises de la Maison Dupont avec un Thé. Pour beaucoup d’habitués de  la côte normande, La pâtisserie Dupont est une institution. Fondée en 1912 à Dives-sur-Mer, elle demeure une maison de tradition.

    Jean-Pierre Etienvre de la Maison Dupont avec un Thé

    Jean-Pierre Etienvre, du club très prisé des Meilleurs Ouvriers de France, en est  le « Chef gourmand ». Jean-Pierre Etienvre intègre la pâtisserie Dupont en 1982, il a alors 20 ans. Auprès de Michel Dupont, il découvre la tradition raffinée de la Maison et partage l’excellence des gestes d’un des Meilleurs ouvriers de France. Il poursuit son chemin sur Paris, pendant 8 années auprès des meilleurs professionnels : le Méridien, Peltier,  Baudouin avant de devenir Chef pâtissier à bord du bateau de croisière le Mermoz.

    Photo ®NicolaBroquedis

    Le Thé pour sublimer

    En 1990 après l’obtention du col “bleu blanc rouge” des MOF pâtissiers (Meilleurs Ouvriers de France), il rachète la boutique de son ancien maître d’apprentissage, M. Dupont à Dives-sur-Mer dans le Calvados avec pour seul objectif : offrir des produits de qualité sublimés par le goût et les souvenirs d’enfance. Il conserve  naturellement le nom de Dupont auquel il ajoute « Avec un thé » pour accompagner la naissance de  salons gourmands dans les villes les plus animées de  la côte fleurie : Cabourg, Trouville et Deauville.

     

    Photo de ®NicolaBroquedis

    Consacrée par la Toque d’Or, meilleure spécialité chocolatée de France en 2012, Dupont est aussi l’incontournable adresse des amateurs de chocolat. Jean-Pierre Etienvre et son équipe y déclinent avec virtuosité toutes les ressources de la fève de cacao.

    Des voyages entre terre et mer

    En recherche d’idées perpétuelles, l’homme est d’abord un artisan créateur. Ses spécialités naissent de matières premières sélectionnées pour leur fraîcheur et leur qualité : pommes, crème, framboises…  Consacré par le Club des croqueurs de chocolat Meilleur Chocolatier de France au salon du chocolat à Paris en 2012.

    Pâtisseries Seaux de plage

    Il aime à décrire son travail comme un voyage vers sa tendre enfance «le goût de la crème double, la vanille, un riz au lait, les fruits de saison mûrs…!» déclare-t-il avec malice. Des fruits frais à parfaite maturité, des ingrédients issus des meilleurs artisans normands avec lesquels il partage l’exigence et le souci du détail. Jean-Pierre Etienvre aime également à partager avec ses équipes ses techniques et ses tours de main car «les pâtissiers se doivent d’entretenir et de transmettre leur savoir faire » aime-t-il à rappeler. Chez Dupont avec un thé, Jean-Pierre Etienvre transporte les gourmands avec des gâteaux qui racontent des histoires entre terre et mer, à l’image de sa Normandie.

    Le Festival du film de Cabourg en point d’orgue

    Dessert officiel : Le Puits d’amour du Festival du Film de Cabourg

    Dupont avec un Thé c’est aujourd’hui une équipe de 73 personnes réparties  entre le laboratoire de production et les boutiques mais également  une boutique à Dives-sur-Mer, trois salons de thé à Cabourg, Deauville et Trouville-sur-mer. Partenaire du Festival du film romantique de Cabourg, il crée le dessert officiel : Le Puits d’amour.

    La boutique de vente en ligne sur www.dupontavecunthe.com  vous rapprochera de la Normandie pour découvrir les spécialités  de la Maison: chocolat, entremets, tartes, choux, macarons, cakes, confiseries …

    C’est un voyage qui est ici proposé ou devrions-nous dire un film dirigé par Jean-Pierre Etievre et qui pourrait s’intituler  « Moi, MOF et gourmand” !

    Chocolats Dupont avec un Thé

    Les échoppes “Dupont avec un Thé”

    DIVES – SUR – MER

    Pâtisserie

    42 rue Gaston Manneville 14160 Dives sur Mer

    Ouverture du jeudi au lundi de 8h30 à 19h00

    Tel : 02 31 91 04 30

    CABOURG

    Pâtisserie – Salon de thé

    6 avenue de la mer 14390 Cabourg

    Ouverture du jeudi au lundi de 8h30 à 19h00

    Tel : 02 31 24 60 32

    TROUVILLE – SUR – MER

    Pâtisserie – Salon de thé

    134 boulevard Fernand Moureaux 14360 Trouville sur mer

    Ouverture du jeudi au lundi de 7h30 à 19h30

    Tel : 02 31 88 13 82

    DEAUVILLE

    Pâtisserie – Salon de thé

    20 place Morny 14800 Deauville

    Ouverture du jeudi au mardi de 8h30 à 19h00

    Tel : 02 31 88 20 79

    Boutique en ligne sur

    www.dupontavecunthe.fr

  • bagageautoretro.fr : votre classic car vous dit merci


    C’est en Juillet 2015, que Julian et Philippe Mardesson ont lancé la marque Bagages Auto Rétro spécialisé dans le bagage en cuir pour automobile ancienne.

    Créés par un collectionneur pour les collectionneurs, le jeune malletier Julian Mardesson est  diplômé des ateliers Grégoire en sellerie maroquinerie.

    Après avoir travaillé pour un malletier parisien, il crée son propre atelier en 2015 et propose des  malles, des vanity et des malles de Voyage. Parmi ses créations, de luxueuses malles et valises sont réalisées pour Renault ou Porsche mais également  des « écrins » à montre.

    Bagage créé à l’occasion du concept car Trezor de Renault

    L’activité « auto » qui nous intéresse se fait en ligne via le site www.bagageautoretro.fr . Il est ainsi possible d’acheter des bagages à outils en  cuir (350€), des  sacoches à outils en cuir (95€), des porte-jerricans en cuir (140€) mais aussi des carnets d’entretien (45€) et des porte- thermos (290€).

    bagageautoretro.fr : votre classic car vous dit merci

    Porte-thermos à 290€

    Deux activités sont distinctes. Bagages Auto Rétro qui crée des accessoires, des sacoches, des porte-outils, porte- bouteilles…

    Julian Mardesson Malletier travaille avec du cuir français. C’est un voyage en plein savoir-faire français.  La Corvette vous dit merci !

  • NeoRetro : un combiné d’histoire et de technologie by Orange


    L’excellence du design français n’est plus à démontrer et c’est Orange qui nous le démontre encore aujourd’hui avec son dernier né : NeoRetro.

    NeoRetro est un téléphone fixe imaginé et conçu par deux designers d’Orange qui se sont inspirés de l’histoire des télécoms très présente dans l’ADN de l’entreprise.

    Inspiré des années 30
    Doté des dernières technologies, son design inspiré des années 1930. Il allie un style rétro et la technologie d’aujourd’hui à savoir un écouteur qui devient haut-parleur et une compatibilité avec toutes les lignes fixes et quelle que soit la box internet.

    Ce téléphone a une histoire à part entière. En effet, ses géniteurs l’ont testé sur la plateforme de Crowdfunding Ulule en juin 2015.

    L’objectif fut atteint en seulement deux jours, puis dépassé, pour atteindre 747 commandes à l’issue de la campagne. Les téléphones précommandés ont été livrés en mars 2016.

    Retro mais techno

    Conçu pour faire vivre une retro expérience, le client retrouve le cadran et les deux combinés propres aux téléphones d’antan. Contre l’oreille, l’écouteur fonctionne comme par le passé. La nouveauté : grâce à deux détecteurs de proximité, il devient haut-parleur lorsqu’il est éloigné de l’oreille ou posé sur une surface.

    NeoRetro peut être installé partout dans la maison grâce à sa base externe, à une distance de 50m en intérieur.

    Il est possible de personnaliser les sonneries d’appels grâce à 11 sonneries originales conçues pour NeoRetro et d’ajoutez jusqu’à 2 combinés supplémentaires à la base externe de NeoRetro. L’autonomie est de 18h en communication pour le combiné principal.

    Enfin, l’écran retro-éclairé indique les  appels manqués ainsi que les messages vocaux non écoutés.

    Le NeoRetro est en ventre au prix de 139€ dans les boutiques  Orange ou sur orange.fr . La livraison est gratuite.

    Alors si vous aimez le vintage mais que vous ne souhaitez pas renoncer aux innovations, ce téléphone est fait pour vous. La Gazette l’a en tout cas adopté.

  • La Christmas list de la Gazette d’Hector


    La Gazette d’Hector vous propose une sélections de produits vintage pour les fêtes de fin d’année. Il y en a pour tous les goûts librairie, high tech, cosmétique, déco…

    • Hign tech

    Vinyl it vous propose de créer votre propre vinyle, du choix des titres en passant par le macaron et la pochette, le tout à partir d’un catalogue de titres.

    A travers une interface en ligne, lancée mi-décembre, l’internaute peut choisir ses musiques, mais aussi le design de la pochette et du macaron central du disque. Après avoir payé en ligne, il reçoit ensuite son vinyle par la poste. Le prix du disque noir de 20 minutes, comportant 4 chansons, est fixé à 40 euros.

    A.bsolument propose de métamorphoser une radio vintage aux lignes Art Déco en lui offrant un nouveau son, en intégrant la technologie actuelle. C’est l’idée ingénieuse de la jeune marque Française A.bsolument Vintage Radios.

    Celle-ci lui permet de diffuser de la musique depuis un ordinateur, smartphone ou tablette sur un bel objet des années 10, 20, 30, et ce jusqu’aux années 60 en remplaçant les composants d’origine par des nouveaux tels que : Bluetooth, entrée jack, haut parleur, rétro-éclairage du cadran des anciennes stations de radio. C’est le coup de coeur de La Gazette.

    Le but étant de conserver la beauté et le charme de cet ancien objet, tout en le modernisant. Les prix s’échelonnent entre  379€ à 599€ suivant la radio.

    • Librairie

    Le style Bardot – Henry-Jean Servat – Editions Flammarion

    Henry-Jean Servat propose un  livre magnifique sur Brigitte Bardot : “Le Style Bardot” (39,90€). Le style Bardot est un témoignage en images, réalisé grâce à la complicité qui unit B.B. à Henry-Jean Servat.

    Ce livre montre des tenues de tous les grands couturiers français, Dior, Balmain, Cardin, Paco Rabanne, que Brigitte Bardot a portées dans ses films et dans la vie, notamment lors de réceptions avec la reine d’Angleterre, le général de Gaulle ou lors de visites aux Etats-Unis. Cet ouvrage illustre aussi, sous l’œil de la principale intéressée, tout ce que BB a porté et apporté à un univers qu’elle a entièrement inventé et façonné et qui est toujours marqué par son influence. Les ballerines, les jupes amples, les tricots moulants, le tissu vichy, les robes gitanes en témoignent avec une désinvolture toujours chic et altière.

    Le livre est composé d’une longue interview et d’un portfolio de nombreuses photographies retraçant le style caractéristique de BB depuis la fin des années 50.

    Mid-Century Ads – Editions Taschen 

    Le livre Mid-Century Ads (39,99€) paru aux éditions Taschen vous offre le meilleur des publicités américaines parues dans la presse à l’époque des années 50 et 60.

    A cette époque, les magazines étaient inondés de campagnes vantant absolument tout, des cartouches de cigarettes à celles des fusils. L’époque insouciante des Mad Men accrocs au tabac et à l’alcool .

    Vous y trouverez également un vaste panorama de campagnes publicitaires qui ont marqué les deux décennies et donnent une bonne idée de l’esprit qui soufflait à cette période.

    • Déco

    Toute une histoire by NA

    Le Do it yourself est en vogue et plus particulièrement le “vintage recyclé”. Toute une histoire by NA propose des lampes revisitées sur le site www.lesvieilleschoses.com . Elles sont fabriquées à partir  d’anciens appareils photo “Brownies Flash”.

    D’autres lampes type “SNCF” sont également transformées. Les prix s’échelonnent de 60 à 100€.

    Trakcsculpture.com

    Et si vous affichiez votre passion pour le sport automobile de façon originale ? trackssculpture.com propose des tracés en bois de tous les circuits automobiles mythiques que compte la planète.

    Pour 79,99$ vous pouvez vous offrir un cadre en bois du circuit du Mans, d’Indianapolis, de Monaco.

    • Musique

    Ben L’Oncle Soul – Under my Skin (15,99€) – Vinyl : 24,99€

    Tout a commencé à Los Angeles, où Ben L’Oncle Soul était parti prendre du recul. Ben est au volant d’une Monte Carlo beige, une Chevrolet « Modèle 1972, V8 ». Un modèle parfait pour tracer sa route, faire sa voie dans la ville de la « good life », où tout est beau : les filles, les palmiers, les restaus… « Dans la voiture, il y avait un chargeur 10 CD avec un disque : une compilation de Sinatra qui collait parfaitement avec l’ambiance du soleil et des palmiers… Une musique cinématographique ! Sinatra, c’est vraiment la voix de l’Amérique, le rêve incarné. »

    Ce coup du sort déclenche un coup de foudre pour Sinatra. « Cette voix m’a guidé dans mon trip américain. » Ben, amateur de soul, se branche sur “The Voice” et achète des vieux vinyles de Sinatra, « les classiques Capitol avec les pochettes mythiques, notamment les albums arrangés par Basie.

    Ces chansons de Sinatra dont on semblait tout connaître, Ben se les approprie pour nous en délivrer d’autres perspectives, aux contours autobiographiques, pour nous livrer un message de paix et de mélancolie, doux et amer, voix sobre et arrangements sombres… Classieux et Superbe.

    • Cosmétique

    Le Baigneur

    Voilà une marque de soins pour homme qui n’a pas son pareil pour vous faire voyager un demi-siècle en arrière où le blaireau était roi et le linge de bain avait les initiales de ses propriétaires.

    La marque « Le Baigneur » a été créé en 2012 par Fabien Meaudre. Artisan savonnier, il développe et fabrique tous ses cosmétiques dans son atelier de Montreuil en Seine-Saint-Denis.

    Trois types de soins sont proposés : soins du visage, soins du corps, soin du rasage. La Gazette d’Hector a un faible pour le lot de 3 savons tonifiant à 28€.

    Alors, plus d’excuses, toutes les idées vintage du moment sont là. Joyeux Noël à toutes et à tous.


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