Le concept de Cadillac El Camino – autoroute en espagnol – de 1954 était coupé deux places, présentée pour la première fois au GM Motorama de 1954.
Très élégant, ce concept propose une carrosserie en fibre de verre. Près de quarante voitures conceptuelles en fibre de verre ont été fabriquées à Detroit de 1953 à 1956. Un acier inoxydable brossé argent perle est également monté au niveau du toit et d’une partie des ailes. Le pare-brise utilise un verre incurvé très aérodynamique.
Propulsé par un moteur V8 de 230 chevaux, le El Camino mesure un peu plus de 5 mètres. L’intérieur est recouvert de cuir gris et la colonne de direction, le bouton et l’anneau sont chromés. Plusieurs repères de style, tels que la forme des ailerons arrières, le toit en inox, les panneaux latéraux cannelés, le pare-chocs avant de type Dagmar et les phares apparaîtront sur les futurs modèles Cadillac et notamment l’Eldorado à partir de 1955.
Toit inox et ailerons repris sur la Brougham
Les ailerons de queue seront repris sur la Cadillac Brougham à partir de 1957, modèle ultra luxe de la marque.
Un autre concept très proche du Camino, appelé Espada, est en fait la version décapotable. Anecdote, les clés ressemblent à un étui à couteaux de poche.
A noter que les concepts El Camino et La Espada sont les premières Cadillac sur lesquelles les double phares sont apparus. Ils sont devenus une norme de l’industrie en 1958.
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