Studio Harcourt : le Portrait « Made in Paris »


Souvenez-vous du temps où les salles de cinéma de quartier portaient les noms évocateurs de Palace, Rex, Capitole, Royal, Majestic. Le temps où les multiplexes n’existaient pas. A côté des caisses  les portraits de Jean Gabin, Brigitte Bardot, Alain Delon, Lino Ventura… vous accueillaient avec une signature mythique Studio Harcourt.

Catherine Deneuve à l'âge de 4 ans en 1947

Catherine Deneuve à l’âge de 4 ans en 1947

Catherine Deneuve - 1960

Catherine Deneuve en 1960

Le studio de photographie Harcourt est créé en 1934 par Jacques et Jean Lacroix, éditeurs de magazines spécialisés (Guérir, Santé magazine, Archeologia, La Vie des bêtes,…) , Robert Ricci (fils de la couturière Nina Ricci) et Germaine Hirschfeld alias Cosette Harcourt, photographe.

 

Le style Harcourt : l’éclairage

Dans les années 30, les écrivains font le succès de l’image du studio Harcourt. Colette Harcourt, qui dirige le studio, impose du matériel de cinéma à l’instar de ce que proposait la Metro Goldwin Mayer pour ses photos. Le gros travail réalisé sur l’éclairage – la marque du studio Harcourt – fait la renommée du 49 avenue d’Iena. La haute bourgeoisie de l’époque se bouscule pour passer sous les objectifs.

Cosette Harcourt, directrice du studio Harcourt

Cosette Harcourt, directrice du studio Harcourt

Grâce au carnet d’adresses de Cosette Harcourt  – c’est une amie de Coco Chanel – le studio prend son essor et se spécialise dans la photographie en noir et blanc avec comme modèles des personnalités parisiennes et françaises du cinéma et du milieu de la culture.

Magazine Vedettes n° 137 du 24 juillet 1943

Magazine Vedettes n°137 du 24 juillet 1943

Elle s’emploie à créer une marque et un mythe. Les photographes œuvrent pour la marque mais s’effacent derrière ce style unique. Le “style Harcourt” et son halo clair-obscur, sur fond gris-noir, devient une référence pour les clients, synonyme de cinéma et de vedettes.

C’est d’ailleurs au sein du magazine Vedettes, créé  par les frères Lacroix, que les photos des artistes sont diffusées comme Josephine Baker ou Marlene Dietrich.

Jean Marais - 1943

Jean Marais – 1943

Joséphine Baker - 1939

Joséphine Baker – 1939

1939. la deuxième guerre mondiale éclate. Jacques Lacroix épouse Cosette Harcourt qui est juive. Les allemands prennent « d’assaut » le studio pour se faire photographier. Les intellectuels laissent place aux vedettes de cabaret de l’époque. 1945, les américains remplacent les allemands au studio Harcourt, tout l’Etat Major y passe.

L’âge d’or : le cinéma des années 50 et 60

Vint ensuite la génération de la nouvelle vague avec en chef de file Brigitte Bardot qui incarne la nouvelle jeunesse française. Du studio Harcourt Roland Barthes dira : «En France, on n’est pas acteur si l’on n’a pas été photographié par les Studios Harcourt » (Mythologies – 1957). C’est alors l’âge d’or du studio Harcourt. Le studio est partout  dans la presse et notamment celle des frères Lacroix, avec l’Agence France Presse, dans les cinémas où sont affichés les portraits des actrices et acteurs.

Alain Delon

Alain Delon

Brigitte Bardot

Brigitte Bardot

Le studio est une des premières entreprises à démarcher la clientèle privée par téléphone. Quatre-vingt personnes travaillent alors au studio. De huit mille clients en 1940, le studio passe à neuf mille entre 1951 et 1958. Il y a plus d’un millier de clients par mois, soit une quarantaine de clients quotidiens. Cosette quitte le studio qu’elle avait créé en 1968 et meure en 1976 à l’âge de 76 ans laissant derrière elle un héritage artistique des plus élégants.

Un fond de 5 millions de photos préservé

Jack Lang alors ministre de la Culture achète le fonds de photos du studio en 1986, composé de 5 millions de négatifs allant de 1934 à 1991 et représentant plus de 300 000 personnes dont 1 500 célébrités. Le Fond Harcourt est actuellement administré et numérisé à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et conservé au fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux.

Ce fabuleux trésor trouve ses origines au travers de la passion que portait Cosette Harcourt pour le cinéma et le spectacle. C’est aujourd’hui une signature française, un style unique. Harcourt évolue avec son temps mais garde à jamais la maxime de Cosette « Chez Harcourt on est toujours beau ».

Jean Dujardin

Jean Dujardin

Laëtitia Casta

Laëtitia Casta

Mélanie Doutey

Mélanie Doutey

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Lou Doillon

 

 

 

 

Les modèles « harcourisés » s’appellent aujourd’hui Laetitia Casta, Jean Dujardin, Lou Doillon mais aussi Barbie, Harley Davidson, Minnie et même cocotte minute pour ses 100 ans. Il reste à tout jamais  l’atelier de portraits d’art made in Paris.

www.studio-harcourt.eu

Les 100 ans de la Cocotte minute en 1999

Les 100 ans de la Cocotte minute en 1999

Minnie Mouse

Minnie Mouse

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