Voilà une marque qui prend le contre-pied de la tendance actuelle dans le sport où les produits regorgent d’innovations. Ici point de technicité mais de l’authenticité avec comme leitmotiv : un maillot, une histoire.
La marque Sports d’époque a décidé de vous faire voyager dans le temps en remettant au goût du jour les produits qui ont fait la gloire du sport français au début du siècle. C’est ainsi, qu’au travers des maillots et des polos… nous apprenons que la France ne déméritait pas et avait ses champions.
Le Rugby genèse de la marque
Mais d’où est venue cette idée ? Sports d’époque est fondée en 2007 par deux frères passionnés de sport : Géraud et Benoît d’Argenlieu. A la lecture d’un livre sur l’histoire du rugby, ils font le constat suivant : les maillots d’époque sont beaux, authentiques et ont tous une histoire à raconter… Impossible cependant d’en trouver !
Ils décident donc de ressusciter des maillots oubliés qui ont pourtant marqué l’histoire. La gamme de produits «authentiques» propose des répliques de maillots d’époque. Une autre gamme de produits «inspirés» au style moderne ou classique, intègrent des éléments de l’histoire du sport, principalement via des broderies ayant existé mais aussi parfois par des matières ou des coupes d’époque. La marque a aujourd’hui quatre univers sportifs : rugby, football, tennis et athlétisme.
La priorité au Made in France
Sports d’époque met tout en oeuvre pour développer des produits de très grande qualité. Le dessin, la coupe, la maille, les couleurs. Chaque matériau fait l’objet d’une attention particulière. Attachés à l’authenticité, qui constitue l’ADN de la marque, les deux frères accordent une importance de premier ordre au lieu de fabrication de leurs produits.
La gamme authentique des maillots Sports d’époque est produite dans le Sud-Ouest de la France, dans des ateliers près de Pau. La collection de ceintures, unique par son système d’attache qui permettait aux sportifs d’éviter les blessures dans les années 1920, est également fabriquée en France, près de Fougères en Bretagne. Le reste de la production est fabriqué au Portugal, reconnu pour son savoir-faire dans le textile.
Chaque produit est vendu dans un élégant coffret, incluant une fiche retraçant l’histoire du produit.
Un logo chargé d’histoire
Portés par les athlètes français au début du siècle dernier, les 2 anneaux entrelacés, de couleur bleue et rouge, retenues comme logo par la marque, sont inspirés du symbole de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques fondée en 1887.
Les maillots collector
Sports d’époque tient compte de l’actualité sportive et propose des maillots collector. C’est le cas en premier lieu pour le tennis. Le tournoi Rolland Garros a débuté et coïncide avec les 90 ans de la première victoire d’Henri Cochet aux Internationaux de France.
Sports d’Epoque présente actuellement sa nouvelle gamme textile rendant hommage à ce tennisman légendaire. Considéré comme le numéro 1 du tennis mondial entre 1928 et 1932, le Français Henri Cochet a marqué de son empreinte l’histoire de son sport, en remportant 7 tournois du Grand Chelem dont 4 victoires à Roland-Garros, où il s’imposa pour la première fois en 1926.
Côté rugby, Sports d’époque propose une réédition de maillots portés par les rugbymen français en 1924 lors de la finale des Jeux Olympiques contre les Etats-Unis (voir image en haut de page).
Les produits Sports d’époque sont fabriqués en France ou en Europe. Accessible à l’adresse www.sports-depoque.com , le site e-commerce propose l’ensemble de la gamme des produits de la marque. L’internaute peut y découvrir des produits non distribués en magasin, notamment des maillots reproduits en partenariat avec les plus grands clubs de rugby français.
Et comme on est tous un peu vainqueur de quelque chose, foncez sur le slip « De l’homme le plus fort du monde » (39€) qui, à n’en pas douter, vous apportera toute l’assurance du sportif « vintage » qui sommeille en vous.
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