Elections présidentielles américaines obligent, La Gazette d’Hector part à la découverte d’un ancien Président américain (1981-1989) en la personne de Ronald Reagan.
Acteur de cinéma dans les années 40 et 50, le roi du western est né le 6 février 1911 à Tampico dans l’Illinois. Fils de commerçant, son père le surnomme Dutch du fait sa coiffure au bol, surnom qu’il conserve toute sa jeunesse.
Le commentateur de match
Son premier travail est maître-nageur sur le Rock au Lowell Park près de Dixon en 1927. Reagan réalise 77 sauvetages. Ronald Reagan entre à l’Eureka College et se spécialise en économie et en sociologie. Il excelle en politique au campus, en sport et en théâtre. Il est membre de l’équipe de football américain, capitaine de l’équipe de natation et est élu président du corps étudiant. Des signes qui ne trompent pas. Diplômé en économie et en sociologie, le jeune Ronald Reagan déménage dans l’Iowa pour travailler en tant qu’animateur radio. L’université de l’Iowa l’engage en effet pour diffuser les matchs à domicile de l’équipe de football américain des Hawkeyes. Il reçoit 10 $ par match. Il intègre ensuite la radio WOC de Davenport. Aidé par sa voix persuasive, il entre à la station WHO en tant que présentateur des matchs de baseball des Cubs de Chicago. Sa spécialité est de réaliser des commentaires du match envoyés par télégramme à la radio.
L’acteur de série B
Alors qu’il suivait les Cubs en Californie, Reagan réalise une audition cinématographie en 1937 qui débouche sur un contrat de sept ans avec les studios Warner Brothers. Son premier rôle principal est Love Is on the Air en 1937. En 1939, il a déjà 19 films à son actif. Il passe les premières années de sa carrière à Hollywood à réaliser des films de série B. Même s’il est parfois dans l’ombre d’autres acteurs, les prestations de Reagan à l’écran reçoivent de nombreuses critiques positives. Le rôle préféré de Ronald Reagan est celui d’un amputé des deux jambes dans le film Crimes sans châtiment de 1942.
Il est ensuite appelé sous les drapeaux. A son retour, quatre ans après, il joue dans L’Aventure à deux, John Loves Mary, Le Dernier Voyage, Bedtime for Bonzo, La Reine de la prairie, Le Bagarreur du Tennessee, Hellcats of the Navy et À bout portant , son dernier film avec Lee Marvin en 1964. Très bon cavalier, on pense à lui pour les westerns.
La chasse aux « rouges »
Parallèlement, Ronald Reagan est élu au comité de direction du Screen Actors Guild (SAG) pour la première fois en 1941. En 1946, il est élu Président et est renouvelé jusqu’en 1959. A la fin des années 40, Reagan fournit au FBI les noms d’acteurs qu’il considère comme étant des sympathisants communistes au sein de l’industrie cinématographique et témoigne devant la House Un-American Activities Committee.
Côté cinéma, il ne parvient pas à retrouver son statut d’avant-guerre. En 1959, il rejoint la télévision pour présenter le General Electric Theater, une série hebdomadaire de drames devenu très populaire. Il joue à cette occasion avec James Dean. Son contrat lui impose de réaliser des visites des usines de General Electric seize semaines par an. Son dernier rôle qu’acteur professionnel est de de jouer de 1964 à 1965 dans la série Les Aventuriers du Far West. Il rencontre à cette occasion Nancy Davis, sa future femme.
Dans les années 60, Ronald Reagan s’intéresse beaucoup à la politique. Au début des années 1960, Reagan il s’oppose aux législations sur les droits civiques en déclarant que « si une personne veut discriminer les nègres ou les autres lorsqu’il vend ou loue sa maison, c’est son droit ». Ambiance. Il rejoint également le lobby pro-armes National Rifle Association (NRA) dont il reste membre toute sa vie.
Il est élu ensuite au poste de gouverneur de Californie en 1966. La suite on la connaît.
Ronald Reagan et James Dean jouent ensemble en 1954
-
Ronald Reagan et James Dean jouent ensemble en 1954
Retransmission en direct de CBS, \"The Dark, Dark Hours\" diffusée pour la première fois au General Electric Theatre le dimanche 12 décembre 1954.
[…] l’acteur est engagé. Membre du parti démocrate, il est sollicité pour se présenter contre Ronald Reagan, candidat républicain au poste de gouverneur de Californie en 1966. Vaughn refuse et apporte son […]
[…] 1955, elle joue aux côtés d’un certain Ronald Reagan dans Le Bagarreur du Tennessee […]
[…] de stars toutes plus glamour les unes que les autres : Rita Hayworth, Gene Tierney, Janet Leigh… Ronald Reagan. Tous les studios, Warner, Fox et MGM en tête, sont à l’affut le nouveau visage du cinéma. Et […]