Oldsmobile Toronado : l’at-traction de l’année 66


Oldsmobile passe toujours pour la marque innovante de General Motors. Et c’est peu de dire qu’en 1965, elle ne fait pas offense à sa réputation en proposant, avec la Toronado,  la première traction de série produite par GM. Un cas à part au pays de la propulsion produite, la première année, à 40 000 exemplaires.

Une traction au pays de la propulsion

La marque travaille sur ce projet depuis 1959. La voiture collectionne les superlatifs. Elle fait 5,36m   de long, 2m de large, pèse 2 tonnes et propose aisément 5 places. On sent déjà ici qu’il va y avoir un malaise vagal à la pompe Texaco.

Animée par un V8 425 ci de 385 ch, elle est la traction  de série la plus puissante du monde. Anecdote, une chaîne en sortie du moteur V8 entraîne la boîte automatique. Oldsmobile veut surfer sur l’engouement des personnel cars de luxe que sont les Ford Thunderbirds, Buick Riviera ou pour les plus riches la Cadillac Eldorado. Le prix s’en ressent culminant à 4 812$.

La Toronado est une vraie GT Rien d’étonnant son géniteur n’est autre que le génial Bill Mitchell auteur de la Corvette Salit Window de 1963. Sa courbe « fastback » et sa poupe fuyante renforce son côté sportif. Elle est déjà au coeur du design des 70’S avec ses phares escamotables à l’avant. Curiosités, son tableau de bord et en particulier son compteur de vitesse qui n’est pas un cadran mais un barillet comme sur Citroën GS. On est loin de la Ford Mustang ! Et pour couronner le tout la pédale d’accélération est en forme de trapèze.

Un confort de fonctionnement

On ne peut pas louer en revanche sa transmission automatique 3 vitesses Hydra-Matic ou ses freins tambours. En revanche, de l’avis des essayeurs de l’époque, son confort est royal en dépit de son poids élevé, accentué par un silence de fonctionnement apprécié hors phase d’accélération.

Le magazine Motor Trend lui décerne d’ailleurs le prix de voiture de l’année 1966. Présentée à Paris en 1965, ses ventes resteront confidentielles dans l’hexagone souffrant d’une consommation exorbitante, le double d’une Ford Mustang ou trois DS tout autant que son prix le double d’une Ford Mustang 4,7. Elle faisait aussi 40 ch fiscaux. Une paille.

Aujourd’hui, il est possible d’acquérir un modèle en bon état pour 20 000 €. Sachez que  comme le proclamait la publicité « Le seul point commun que la Toronado partage avec toute autre voiture, c’est la route ! ». Alors si un modèle atypique vous titille, optez pour la voiture de Star Trek !

Share Button

Leave a Reply