Mercury XM-800 : grange mécanique


En 1954, Ford présente sa fabuleuse Thunderbird. Puissante, élégante, décapotable. Une réussite qui supplante la Chevrolet Corvette C1 pas assez sportive.

Ford veut profiter de cette présentation pour tester de nouvelles directions stylistiques au travers d’un concept badgé Mercury dessiné par le designer Elwood Engle. Le Chicago Auto Show de 1954 est l’événement idéal.

Le pavillon de la XM-800 était entièrement vitrée

La mercury propose ainsi un pavillon entièrement vitré qui permet d’avoir une vue à 360°, des roues carénées et les fameux pare-chocs Dagmar en hommage à la présentatrice Tv du même nom… Sous cette carrosserie en  fibre de verre  trône un V8 312 ci270 hp stock. Propulsé par une boîte Ford O-Matic. Tout cela existe déjà mais Ford veut tester l’ensemble pour mieux anticiper les attentes de ses clients. Du marketing quoi.

Publicité pour la Monterey 1956. Elle reprend la forme du Toit de la Mercury.

La Mercury sert ensuite de base à la future berline Monterey de 1956 sur laquelle on retrouve cette forme de toit.

En 1957 sa mission est terminée… et part aux oubliettes comme la Chevrolet Biscayne en son temps. Elle est offerte à l’école de design Michigan’s Automotive Engineering Lab.

En 1960 elle est revendue à un particulier… qui la stocke dans une grange. L’agriculteur a besoin de sa grange et laisse la Mercury à l’abandon dehors.

Un jeune passionné repère l’auto à la fin des 70’s. Il s’est donné pour mission de retrouver tous les showcars et de les restaurer. Mais l’ampleur de la tâche ne lui permet pas de tenir son engagement et doit se résoudre à la revendre à un autre collectionneur autrement plus fortuné qui se lance alors dans une totale restauration.

 

Elle est revendue en 2010 pour la coquette somme de 429 000 $. Le prix d’un travail d’orfèvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button

Leave a Reply