Lincoln Futura : attendre le futur pour exister


La Lincoln Futura est un concept unique de l’automobile américaine des années 50 qui fut recyclé bien des années plus tard dans un film et une série télévisée.

lincoln futuraDessinée par les stylistes, Bill Schmidt et John Najjar, pour Lincoln propriété de Ford, la Futura est construite entièrement à la main à Turin chez Ghia pour 250.000$. A cette époque, le carrossier italien est réputé dans le monde pour son travail soigné sur le métal. La Lincoln Futura est présenté officiellement en 1955.

Un dessin inspiré du monde aquatique

L’idée de la Futura germe dans l’esprit  de Schmidt suite à ses vacances aux Bahamas. On retrouve des lignes très inspirées par la vie marine tropicale et en particulier du requin Mako et de la Raie Manta.

lincoln_futura_concept_car_3Au milieu des années 50, le design automobile américain est excentrique, sans limite et très inspiré également par l’aéronautique en témoigne les concepts  Oldsmobile Golden Rockett ou Buick Centurion. À la différence d’autres concepts, la Futura est parfaitement opérationnelle. Basé sur un chassis de Lincoln Mark II, ses appendices excentriques que sont la double bulle en plastique pour les passagers, ses entrées d’air,  inspirées des jets militaires de l’époque, ses « nageoires » arrières ou sa calandre en forme de bouche béante lui confère un style à part entière.

Lincoln Première de 1956-1957

Lincoln Première de 1956-1957

Son succès ne se dément pas lors des différents Motorama  qui  vaut à Ford un succès publicitaire certain. Sa couleur originale est un blanc iridescent utilisant des perles de culture comme pigments pour obtenir cet effet optique (les vacances aux Bahamas ont du bon…). L’année suivante ses lignes inspirent les Lincoln Premiere et Lincoln Capri.

La star de ciné devient Batmobile

It Started with a Kiss_afficheEn 1959, la Futura joue un rôle important dans le film It Started with a Kiss avec Debbie Reynolds et Glenn Ford. L’histoire ? Un officier américain gagne à la loterie le conceptcar Futura… après quelques péripéties dues au succès de la voiture, ce dernier voit sa femme s’éloigner de lui. Finalement la voiture est vendue et il se réconcilie avec sa femme. Pour des raisons techniques, la voiture est  repeinte en rouge, la couleur iridescente passant mal à l’image.It Started with a Kiss

Mais tout ne s’arrête pas là. En 1966, pour la série Batman, la production cherche un véhicule rapidement adaptable  aux codes du Comics book. La Cadillac 59 est d’abord retenue par Georges Barris, célèbre « designer-adapteur » de véhicule pour le cinéma (il fera la fameuse K2000 bien des années plus tard). Mais l’adaptation se révèle finalement trop longue. Quelques années auparavant, Barris avait acheté le concept Futura qui « moisissait » alors dans sa cour au milieu d’autres modèles. L’occasion est trop belle pour la faire revivre.

la-batmobile-dans-la-serie-batman_5459744Cinq modèles sont  construits. La carrosserie est identique mais le modèle de la série de Batman utilise un cadre et un moteur de Ford Galaxie plus modernes. Nous sommes en effet en 1966 soit plus de dix ans après la naissance de ce concept. Ironie du sort, la Batmobile est aujourd’hui plus connue que son modèle d’origine.  La Lincoln Futura devait sans doute attendre le futur pour exister.

Share Button

Leave a Reply