LIFE le populaire magazine américain fête ses 80 ans. Si l’on peut s’aventurer à faire une comparaison LIFE serait notre Paris Match national, créé lui en 1949. Un magazine hebdomadaire dont le principe fondateur est de mettre l’accent sur l’image.
Un magazine de photojournalisme en 1936
LIFE créé en 1883 est d’abord un journal d’intérêt général et d’humeur. Il est racheté par Henry Luce en 1936 pour le faire évoluer vers le photojournalisme Le premier numéro paraît le 23 novembre 1936.
Pour ce premier numéro, la photo du barrage de Fort Peck dans le Montana, par Margaret Bourke-White, fait écho aux programmes politiques déterminants du XXe siècle et du New Deal en particulier qui ont changé la vie des américains.
Plusieurs photographes pour un événement
Pour un événement important, Henry Luce n’hésite pas à envoyer non pas un mais plusieurs photographes. Alfred Eisenstaedt et Margaret Bourke-White sont les deux plus célèbres photographes employés par LIFE, d’autres comme Robert Capa suivront.
La publicité déployée pour installer LIFE en 1936 était sans équivoque : «Pour voir la vie, pour voir le monde, pour témoigner des grands événements… Pour découvrir des choses étonnantes, pour découvrir le monde, pour décrypter, enfin pour admirer et comprendre…».
Comme toujours des photos mythiques font la renommée du journal. De la Seconde Guerre mondiale au couronnement de la reine Elisabeth II, de l’ère spatiale à l’assassinat du président Kennedy, des Beatles à Muhammad Ali, le journal témoigne de l’histoire du monde.
Du magazine au webzine
Après 1972, LIFE cesse d’être hebdomadaire pour devenir “intermittent” puis mensuel en 1978 puis aujourd’hui uniquement 2.0. Un webzine qui suit l’histoire et l’évolution mais qui garde dans son ADN le choc des photos.
Légende photo haut de page : 14 août 1945, l’Amérique fête sa victoire sur le Japon. Un marin heureux embrasse une infirmière sur Times Square à New York pour fêter l’annonce de la fin de la Seconde guerre mondiale.
[…] Miss Télévision, avant l’âge de 20 ans, modèle pour 300 couvertures de magazines tels que LIFE, Time, Fortune, Look, Saturday Evening Post, elle avait la particularité d’afficher la taille […]
[…] Broadway avant son vingtième anniversaire. Elle est également mannequin entre deux pièces pour LIFE et […]