Gulf Oil : le sport auto dans les gènes


Si aujourd’hui Gulf est réputée pour proposer une ligne de vêtements et d’accessoires en lien avec son passé de sponsor de courses automobiles, la Gazette d’Hector vous propose de redécouvrir l’histoire passionnante de cette compagnie pétrolière.

Une compagnie créée en 1901

Gulf_logo.svgLa compagnie est créée en 1901. Gulf est  lancée avec la découverte de pétrole à Spindletop au Texas. Un groupe d’investisseurs s’unissent pour promouvoir le développement d’une raffinerie à Port Arthur, le port le plus proche et notamment William Larimer Mellon de la Mellon bank de Pittsburgh. Gulf fera la fortune de la banque de Pitsburgh en Pensylvanie.

Les rendements de Spindletop culminent à 100 000 barils par jour après la découverte du site mais commencent déjà à décliner. En 1927, de nouvelles découvertes offrent à Spindletop sa meilleure production et Gulf cherche d’autres sources de revenus pour maintenir ses investissements. La construction du pipeline Glenn Pool connectant les gisements de l’Oklahoma avec la raffinerie de Port Arthur le long de 640 kilomètres est la solution. Gulf construit alors tout un réseau de pipelines et de raffineries dans l’est et le sud des États-Unis.

En 1934, Kuwait Oil Company est formée par une alliance entre British Petrolium (BP) et Gulf. Le capital était réparti entre ces deux géants. Cette affaire très viable permet  de donner à Gulf des bases économiques suffisantes pour la conquête des marchés européens, africains et indien.

Ses propres stations-services

Sation Gulf à Miami en 1939

Sation Gulf à Miami en 1939

C’est alors que Gulf décide de construire ses propres stations-services reconnaissables entre mille avec son disque orange. C’est un gage de qualité pour les clients à une époque où utiliser de l’essence démarquée était un pari risqué.

À la fin des années 1930, le manager de Gulf aviation, Alfred J. Williams, commande à la Grumman Aircraft Engineering Corporation la construction de deux avions destinés à la promotion de Gulf. Portant les couleurs et l’emblème de la marque, Williams entreprend alors un tour d’Europe sur l’un d’eux. Un des deux avions est désormais exposé au National Air and Space Museum de Washington.

A l’initiative des Drive-in et cartes routières

En 1941, elle est  la compagnie la plus importante et la neuvième du classement en 1971. Elle fait partie des  7 sœurs qui regroupaient alors sept compagnies pétrolières – Exxon, Mobil, Chevron, Texaco, Gulf, Royal Dutch Shell, BP – dont les dirigeants se sont partagés le monde au cours d’une chasse au coq de bruyère, en 1928 dans le cadre des “accords d’Achnacarry”.
stationGulf continue de grandir dans l’entre-deux-guerres se concentrant sur le marché nord-américain. La compagnie se caractérise par un développement vertical. Elle est active dans tous les secteurs de l’industrie pétrolière : exploration, extraction, transport, raffinement et vente. Elle introduit également des innovations commerciales et techniques comme les premiers drive-in, les cartes routières (nous on avait Michelin)…

station gulfDans les années 60, Gulf est le premier sponsor de NBC news notamment pour la couverture des événements aérospatiaux américains. Gulf utilisa son lien avec la chaîne pour offrir des cadeaux dans ses stations comme des stickers de logos de missions spatiales, des maquettes de navettes spatiales ou encore un livre intitulé « Nous venons en paix » et présentant de nombreuses photos de l’alunissage d’Apollo 11. Une des publicités particulièrement mémorables de la coopération de Gulf et de NBC pendant leur couverture des missions Apollo montre des vues aériennes de l’Universe Ireland avec Tommy Makem and the Clancy Brothers chantant Bringin’ Home the Oil. Le but était de promouvoir les opérations de Gulf dans la baie de Bantry.

Une Ford GT40 aux couleurs de Gulf Oil

steve mac queen

Steve Mac Queen de l’équipe “Gulf” lors du tournage du film “Le Mans”

Gulf Oil est  avant tout associée à sa participation aux courses automobiles comme lorsqu’elle sponsorise l’équipe John Wyer automotive dans les années 60 et 70. L’empreinte bleu clair et orange associée aux Ford GT40 et Porsche 917 est l’une des couleurs de course les plus connues. La victoire de Jacky Ickx aux 24h du Mans de 1969 en est l’apothéose.

Plus tard, le film Le Mans (1971) où Steve McQueen incarne un coureur de l’équipe Gulf contribue à intensifier l’encrage de la marque dans le sport auto. La montre, une Heuer Monaco, que Steve McQueen porte pour le film est éditée aux couleurs et avec le logo Gulf.

Publicité Gulf avec un Thunderbird Landau de 1967

Publicité Gulf avec un Thunderbird Landau de 1967

Si Gulf existe toujours aujourd’hui, les années 70 mais surtout 80 et 90 marquèrent l’éclatement des activités de la marque, dû à des mauvais choix stratégiques. On peut trouver des stations service Gulf dans plusieurs pays notamment au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et à Madagascar. Pour autant, force est de constater l’attractivité de la marque auprès des passionnées d’automobile à qui il est proposés vêtements et accessoires en bon souvenir du passé.

Voir la boutique en ligne : Gulf Oreca Store

Share Button

Leave a Reply