Ford Mustang : un concept qui fera date en 1963


En 1961, Lee Iacocca, vice – président et directeur général de la division Ford, a sa vision de l’automobile. Une voiture de 4 places, avec des sièges baquet, un levier de vitesses au plancher, un poids de 1 100 kilos, 4,57 m de longueur, personnalisable, le tout pour moins de 2 500 dollars. C’est ainsi que le concept Mustang prend corps. Le financement du projet est approuvé en Septembre 1962. Le 9 Mars, 1964, la première Mustang sort des  lignes d’assemblage.  Retour sur la genèse d’une icône automobile.

Un premier concept style « barquette »

Concept Ford Mustang I de 1962

Concept Ford Mustang I de 1962

L’appellation Mustang apparaît pour la première fois chez Ford en 1962, avec un concept-car à moteur V4 central qui n’a pas grand-chose à voir avec la Mustang que nous connaissons aujourd’hui. La firme à l’ovale, consciente de l’importance du projet, ne ménage pas ses efforts. L’ambition vise à produire un véhicule capable d’affronter une dure concurrence. La mise au point du modèle définitif passe par deux phases successives, la première en 1962 et la seconde en 1963.

Maquette du concept I de la Ford Mustang

Maquette du concept I de la Ford Mustang

C’est en effet en octobre 1962 que Ford présente le premier prototype. C’est une voiture aux lignes révolutionnaires, fruit du travail d’un groupe d’ingénieurs américains et britanniques, sous la direction de l’Anglais Roy Lunn. Le style proposé fait indéniablement pensé à la Ford GT 40 dont Roy Lunn va assurer le développement après le lancement de la Mustang …avant de les confier à Carrol Shelby pour les 24h du Mans.

03-1962-ford-mustang-conceptLa Mustang I Concept ne compte que deux places. La silhouette du prototype a été pensée pour la compétition, avec des lignes aérodynamiques, un long capot pouvant recevoir les puissants moteurs V8 qui exigent beaucoup d’espace. Son nom : Mustang désigne sur ce concept un des meilleurs avions américains de la Seconde Guerre mondiale. La voiture est entièrement peinte en blanc, avec une bande centrale bleue sur toute sa longueur, chère à Ford.

Un concept II “Cougar” proche du modèle de série

ford-mustang-maquette-argile

Une des premières maquettes en argile en 1963. La longueur du capot et la taille du pare-brise seront revues.

Sans doute trop éloignée d’une production de masse – le contrôleur de gestion veille ! – Ford change son fusil d’épaule pour une ligne plus “classique”. En septembre 1962, au terme d’un concours en interne , la proposition pony car est retenue.

A l’époque, l’appellation Mustang n’était pas encore officiellement choisie, et la ponycar a bien failli s’appeler… Ford Cougar comme en témoigne le logo ci-dessous !

La Ford Mustang devait s'appeler Ford Cougar en témoigne ce logo

La Ford Mustang devait s’appeler Ford Cougar en témoigne ce logo

Les designers ont exploré toutes les possibilités, y compris de décliner la Ford Mustang en version berline 5 portes, comme cette étude,ci-dessous, datée du début de l’année 1963.

Concept 5 portes de la Ford Mustang en janvier 1963

Concept 5 portes de la Ford Mustang en janvier 1963

Comme en témoigne l’illustration du prototype de 1963, le trop long capot avant et le trop faible pare-brise ont été changés.

Au printemps suivant, cependant, le style est figé à la suite d’un développement-marathon effectué en seulement 18 mois. Trois variantes sont retenues : un coupé trois volumes, un cabriolet et la version Fastback.

La foire internationale de New York comme vitrine

Présentation de la Ford Mustang par Lee Iacocca à la Fore internationale de New York

Présentation de la Ford Mustang par Lee Iaccota à la Foire internationale de New York

Le 16 Avril 1964, la veille de sa sortie, Ford lance des campagnes publicitaires simultanées à 21h30 sur les trois grands réseaux de télévision, ABC, NBC et CBS. La Ford Mustang est dévoilée le 17 avril 1964 par Lee Iacocca lui-même à la « World’s Fair », la Foire Internationale de New-York qui rencontre un grand succès avec plus de 51 millions de visiteurs ! Le modèle de base, doté d’un 6 cylindres de 2,8 litres, est affiché à 2 368 dollars (environ 16 000€ aujourd’hui).

Publicité Ford Mustang - 1964

Publicité Ford Mustang – 1964

Vu les contraintes budgétaires, la Mustang reprend le châssis, les suspensions et certains éléments mécaniques des Ford Falcon et Fairlane. Mais son style est radicalement différent, avec des lignes élégantes et un gabarit que ses concepteurs qualifieront de très européen (qui veut dire court).

22 000 commandes le 1er jour

Avec ses versions coupé, cabriolet et Fastback, la Ford Mustang engrange 22 000 commandes fermes dès le jour de sa présentation. Le coeur de cible sont les jeunes et … les femmes qui feront le succès du modèle et cela grâce notamment aux innombrables possibilités d’options qu’offre le modèle.

Parallèlement à la Foire de New York, en avril 1964, Ford organise un « rallye de présentation » de son nouveau modèle à destination de la presse. Le parcours passe notamment par les fameuses chutes du Niagara. À la fin de l’année 1964, 263.434 modèles sont vendus. À la fin du premier anniversaire, le 17 Avril 1965 les chiffres s’envolent avec 418 812 Ford Mustang. Respect.

Ford Mustang - 1964

Ford Mustang – 1964

 

 

 

 

 

 

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