Constantin Joffé est né en Russie en 1922. En mai 1937, il décide de s’envoler pour les Etats-Unis à bord du tragique Hindenburg, dirigeable à coque rigide, fierté de l’Allemagne Nazie, qui s’enflammera à son arrivée sur l’aéroport de Lakehurst, près de New-York. Fort heureusement, Constantin Joffé… retenu aux toilettes rate le vol. Un vol aller-retour équivalent à 10 000€ actuels.
Ainsi après une traversée paisible et confortable de l’Atlantique en 59h, au départ de Francfort, la coque du LZ 129 Hindenburg, construit par la firme allemande Zeppelin, prend feu en touchant le mât d’amarrage, peut-être sous l’effet d’orages électriques. L’incendie se propage en 34 secondes aidé par les 200 000 m3 d’hydrogène. Du fait d’un embargo des États-Unis frappant l’Allemagne Nazie, l’exploitant du dirigeable avait dû utiliser l’hydrogène à la place de l’hélium, un gaz inerte et non inflammable.
Sur les 97 personnes à bord, dont 61 membres d’équipage et 36 passagers, 35 périssent en direct devant les caméras. L’arrivée, puis l’accident sont commentés par Herbert Morrison, un journaliste radio présent sur place. Diffusé quelques heures plus tard par la station de radio de Chicago WLS, et le lendemain par la station nationale NBC, ce reportage est entrecoupé par les sanglots du journaliste. Pour la première fois, un accident majeur est en temps réel par un média audiovisuel.
Dix mois plus tôt, il avait survolé fièrement le Stade olympique de Berlin le jour de l’ouverture des JO, le 1er août 1936.
Constantin Joffé déménage alors en France et rejoint la Légion étrangère française. Il combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est capturé et passe quelques mois dans un camp de concentration.
Constantin Joffé parle cinq langues, il rejoint finalement les États-Unis au début des années 40 et devient photographe professionnel. Il travaille pour Condé Nast, groupe américain d’édition de presse magazine détenant les titres The New Yorker, Vogue et Vanity Fair. Il travaille notamment pour Vogue et Glamour magazine à la grande époque des années 50 et 60.
On lui doit auusi une photographie de Marlboro Man, les films publicitaires de voitures Hertz et la réalisation du premier spot de lave vaisselle Joy. Dans ses dernières années il déménage en Floride et décède en 1992 d’un cancer.
L’élégance de la mode l’époque des 30 glorieuses caractérise son œuvre.
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