Il y a dans la saga automobile américaine de drôles d’histoires. Celle de la Chevrolet Corvair en est une. Produite de 1960 à 1969, cette voiture avec ses 4,37m et son 6 cylindres à plat était la réponse américaine à la Coccinelle. Le concept ? Une voiture courte, populaire à moteur central arrière.
On doit cette voiture à Edward Nicholas Cole. Cet ingénieur de General Motors remarque que les Américains commencent à s’intéresser aux petites voitures européennes et notamment la Cox de Volkswagen. En 1952, Ed Cole devient ingénieur en chef de Chevrolet et peut ainsi donner libre cours à son idée de petite automobile en 1959.
Les premières Corvair sont dévoilées le 2 octobre. Une nouvelle série, appelée Monza, à la présentation plus sportive arrive en mai 1960. La Corvair, malheureusement, se révèle peu performante avec son moteur de 80 chevaux seulement. Son concept et ses problèmes de jeunesse amènent de sérieux doutes sur sa survie.
Une voiture survireuse
En effet, ce modèle de voiture va devenir le cauchemar de General Motors. En effet en 1965, un jeune avocat du nom de Ralph Nader publie un livre sur les dangers de l’automobile américaine et où il blâme notamment la suspension arrière de la Corvair qui provoque de nombreux accidents. La Corvair survire énormément, ce qui est normal compte tenu de son architecture (61,5% du poids repose sur les roues arrière) mais aussi dangereux à haute vitesse. La voiture fait du twist !
Un spot de 6 mn pour tout sauver
General Motors réagit si mal à cette mauvaise publicité d’autant qu’elle avait en projet de modifier complètement les suspensions. Pour contrer ce « Corvair bashing » Chevrolet sort un spot publicitaire de 6 mn (voir en bas d’article) intitulé The Chevrolet Corvair in action ! où la Corvair est mise à rude épreuve. Un épisode contemporain peut être mis en parallèle de cet histoire avec les mésaventures des Smart et Mercedes Classe A à leurs débuts.
Une gamme Corvair complète
Et pourtant, en 1961, Chevrolet ajoute de nouveaux modèles à la gamme Corvair comme une familiale et un petit camion, du plus bel effet, avec une porte de chargement sur le côté appelé Greenbrier.
L’année suivante une décapotable et deux moteurs plus nerveux font leur apparition.
La Monza Spyder fait des étincelles avec son six cylindres turbo de 150 chevaux, première voiture au monde à avoir un turbo en série. En 1965 alors que la carrosserie est revue Chevrolet en profite aussi pour revoir complètement la suspension arrière et améliorer celle à l’avant. La carrière de la Corvair stoppera après 9 ans de carrière.
Sur le marché de la voiture ancienne, la Corvair n’est pas surévaluée, ce qui fait qu’on peut dénicher un modèle en bon état sans se ruiner. Les Corvair les plus prisées sont le Monza Spyder et les décapotables.
Ironie de l’histoire, l’impétueux avocat qui aura été à l’origine de tous les tracas de la Corvair n’a jamais eu le permis de conduire…
Chevrolet Corvair "The corvair in Action !"
1965 Chevrolet Corvair Commercial
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Chevrolet Corvair "The corvair in Action !"
Chevrolet Corvair, The corvair in Action -
1965 Chevrolet Corvair Commercial
Chevrolet Corvair; 1965
Films publicitaires de la Chevrolet Corvair
[…] Stylistiquement parlant, l’auto a deux visages et ressemble à s’y méprendre à la Jaguar XK120″ de 1948 pour la face avant. A cette époque les designers américains sont très influencés par ce qui se passe en Europe et font d’ailleurs appel à des carrossiers réputés italiens pour les aider à concevoir des concept cars. On retrouvera la partie arrière de la Biscayne en 1960 sur la Chevrolet Corvair. […]
[…] que le premier Turbo est apparu sur une voiture de série en 1962 avec la contreversée Chevrolet Corvair Monza Spyder avec son six cylindres turbo de 150 […]
[…] Ainsi, au sein du Pavillon 3 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles un espace dédié aux professionnels et / ou particuliers sera réservé pour la mise en vente de véhicules de collection (avec une valeur de 25 000€ TTC maximum). L’offre comprend un espace nu de +/- 12.5 m2 , valable durant les cinq jours du Salon, ainsi qu’un badge d’accès exposant pour un tarif de 404€ TTC (270 € HT + 80 € d’assurance automatique). L’offre est valable pour les professionnels comme pour les particuliers. Rendez-vous sur l’espace exposant du site internet. A la Gazette d’Hector on aime bien cette populaire américaine à moins de 25 000 € la Chevrolet Corvair […]
[…] Ainsi, au sein du Pavillon 3 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles un espace dédié aux professionnels et / ou particuliers sera réservé pour la mise en vente de véhicules de collection (avec une valeur de 25 000€ TTC maximum). L’offre comprend un espace nu de +/- 12.5 m2 , valable durant les cinq jours du Salon, ainsi qu’un badge d’accès exposant pour un tarif de 404€ TTC (270 € HT + 80 € d’assurance automatique). L’offre est valable pour les professionnels comme pour les particuliers. Rendez-vous sur l’espace exposant du site internet. A la Gazette d’Hector on aime bien cette populaire américaine à moins de 25 000 € la Chevrolet Corvair […]