Buick Roadmaster 1957 : la beauté gâchée


S’il y a bien un signe distinctif des Buick des années 50 ce sont les prises d’air sur les flancs avant. Destinées à ventiler ses gros moteurs, elles sont devenues un style à part entière chez Buick tout comme la calandre en cascade.

Le modèle Luxe de Buick

Elvis Presley avec sa Cadillac 56

La Roadmaster 7ème génération n’échappe pas à la règle. Modèle produit depuis 1936, cette magnifique voiture longue de 5.46 m en impose. La Roadmaster est vendue 161 $ de moins que la Cadillac Série 60 (d’Elvis)et compte à l’époque pour 26,8 % des ventes au sein de General Motors.

Mais les années 57 et 58 vont avoir raison de la production en particulier à cause d’une transmission Dynaflow déficiente. La suspension n’est pas exempte de tout reproche non plus par sa mollesse. Le magazine Motor Trend avait comparé la sensation de cette dernière à des « guimauves ». Le confort est certes au rendez-vous mais la tenue de route laissait à désirer.

Le modèle redessiné  de 1957, pourtant spectaculaire, n’apporte pas le succès escompté. Pourtant le pare-brise panoramique associé à une ligne de caisse très élégante lui offre un style « premium » à l’époque.
Ses pare-chocs chromés à l’avant de type « Dagmar » en imposent. Les modèles à quatre portes ont un emblème Roadmaster niché dans le «  Sweepspear ».

A l’ intérieur,  le tableau de bord rembourré est en toile dans la 4 portes, en nylon dans la 2 portes et en cuir dans la convertible. Le moteur développe 300 chevaux. Un nouveau système de suspension à rotule est censé améliorer la maniabilité… Le modèle 75 offre des sièges et des fenêtres électriques.

Une victime collatérale de la crise

Malheureusement, les ventes totales de la  Roadmaster plongent à 33.000 unités. Cette «chute des ventes» n’est pas un phénomène isolé chez General Motors mais est partagée par tous les constructeurs en raison d’une récession du marché des capitaux qui a affecté l’ensemble de l’économie de fin 1956 à 1958.

Pour 1958, GM propose des modèles « 50è anniversaire »pour fêter  les 50 ans de production sur l’ensemble de ses marques : Cadillac Eldorado de Séville, Buick Roadmaster Riviera, Oldsmobile Holiday 88, Pontiac Bonneville Catalina et le tout Chevrolet Bel Air Impala. La Roadmaster ne peut être commandée qu’en modèle Roadmaster 75 très bien équipé. Les nouveaux freins, avec des doublures en fonte, se  révèlent être les meilleurs de l’industrie.

Malheureusement  les ventes chutes inexorablement pour atteindre 14.000 unités. Buick donne alors le clap de fin. Les plus grands modèles Buick sont alors rebaptisés Electra.

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