Dessiné par Chuck Jordan, le concept de la Buick Centurion a été dévoilé au public à l’occasion de l’exposition Motorama de 1956. Ce coupé 4 places est construit en fibre de verre. L’intérieur est conçu comme le cockpit d’ un avion, tendance très en vogue à cette époque (la conquête spatiale est proche).
Une bulle de toit et un cockpit
La bulle de toit est assez avant-gardiste dans sa conception. Elle est composée d’un pare-brise hyper panoramique poursuivi par un cockpit en verre et une lunette arrière enveloppante. Les prises d’air de la base du pare-brise sont empruntées, quant à eux, à la Corvette 1956. La ligne de caisse avec ses baguettes latérales chromées est très aérodynamique. Elle s’étend jusqu’à l’extrémité du capot avant à la base des phares. Ces phares, enfoncés loin derrière le pare-chocs, font partis de la coque. La peinture bi-ton « Electron Red » est du plus bel effet accentué par des pneus à contours blancs.
L’avant fuselé, avec des phares encastrés dans les ailes proéminentes, l’ arrière profilé terminé par une tuyère encadrée de deux immenses ailerons lisses lui donne une allure de fusée, un peu à l’image de la Golden rocket d’Oldsmobile.
La première caméra de recul
Chose incroyable pour l’époque, une caméra de télévision sert de rétroviseur. Une caméra arrière filme les images du trafic routier et le rapporte sur le tableau de bord par l’intermédiaire d’un écran. La caméra de rétrovision est placée juste au dessus du feu central arrière en forme de tuyère.
L’intérieur et les quatre sièges individuels sont garnis de cuir rouge. Ceux de l’avant coulissant automatiquement lors de l’ouverture des portières pour faciliter l’accès.
Comme toute américaine qui se respecte, la voiture est mue par un V8 de 325 cv. Un grand nombre des traits esthétiques de la Centurion seront intégrés dès les années suivantes sur les voitures de production des différentes marques de la General Motors.
On retrouvera les faux louvers de l’aile arrière sur la gamme Buick dès 1957, la lunette arrière enveloppante sur les Chevrolet 58, les grands ailerons sur les Chevy et Buick 59 par exemple.
La voiture est aujourd’hui exposée au musée Sloan de Flint, dans le Michigan. En vrai Centurion, elle ne laisse personne indifférent. Elle est venue, on l’a vu, elle nous a vaincu.
Buick Centurion - Motorama - 1956
-
Buick Centurion - Motorama - 1956
Buick Centurion; Motorama; 1956
[…] inspiré également par l’aéronautique en témoigne les concepts Oldsmobile Golden Rockett ou Buick Centurion. À la différence d’autres concepts, la Futura est parfaitement opérationnelle. Basé sur […]
[…] conquête spatiale. La majorité des concepts car des 50’s – Oldsmobile Golden Rocket, Buick Centurion, Lincoln Indianapolis – sont audacieux et font fortement référence à […]